Guide de l’aidant familial : la troisième édition est disponible !

A l’occasion de la Journée nationale des aidants, qui s’est tenue le 6 octobre dernier, le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale a présenté la nouvelle édition du Guide de l’aidant familial (payant), dont l’objectif est double : apporter des réponses à celles et ceux qui accompagnent un proche devenu dépendant et contribuer à alléger leurs contraintes quotidiennes.


Ce guide, édité depuis 2008, se veut « complet et accessible à tous ».

Plus concrètement, il rassemble à la fois contacts utiles et conseils pratiques. C’est une référence pour toutes les personnes susceptibles d’aider des proches en situation de dépendance et/ou de handicap.

Il réunit tous les renseignements sur les droits des aidants et de leur proche dépendant, ainsi que les coordonnées des organismes auxquels chacune et chacun peut s’adresser.

Il propose également un exemple de « carnet de l’aidant », journal de bord qui permet à l’aidant d’organiser ses activités et son temps auprès de la personne âgée ou handicapée dont il s’occupe. Enfin, il apporte à l’aidant tous les éléments nécessaires afin de pouvoir valoriser professionnellement les années passées auprès d’un proche.

Les nouveautés de la 3e édition

Parmi les nouveaux dispositifs permettant « d’aider les aidants » : congés (congé de solidarité familiale – loi du 2 mars 2010 et décret du 11 janvier 2011 –, congé de présence parentale modifié en dernier lieu par une loi du 17 mai 2011, etc.), allocations (allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie – loi du 2 mars 2010 et décret du 11 janvier 2011 –, allocation journalière de présence parentale, etc.), etc. Prise en compte du décret n° 2011-620 du 31 mai 2011 sur le maintien de la retraite à 65 ans à taux plein pour les aidants familiaux remplissant certaines conditions.

En vente en librairie et à La Documentation française www.ladocumentationfrancaise.fr
168 pages
8 euros
N° ISBN : 978-2-11-008728-7

Publié le 12/10/2011 à 10:41 | Lu 1693 fois