Donation d'un véhicule : les étapes pour un transfert de propriété en toute sérénité

Le transfert de propriété d'un véhicule peut sembler être un processus complexe, surtout lorsqu'il s'agit d'une donation. Cette action de générosité -souvent réalisée par des seniors- ne devrait pas être obscurcie par des complications administratives ou légales. Cet article sert de guide pour découvrir les étapes nécessaires à la donation d'un véhicule en toute tranquillité et conformité.


Qu'est-ce qu'une donation de véhicule ?

Comme son nom l'indique, une donation de véhicule est le fait de donner gratuitement et de son vivant un bien à une personne physique.
 
En effet, la donation de propriété peut se faire sur d'autres types de biens matériels. Un transfert de propriété peut concerner un véhicule, un bien immobilier, un terrain, de l'argent, etc.
 
Dans le cas d'une donation de véhicule, c'est une procédure de changement de titulaire, comme lors d'une vente normale. Cette donation est possible au profit de personne proche comme la famille, mais aussi à d'autre personne comme un voisin ou ami.
 
Afin d'être en droit d'effectuer un acte de donation, il est nécessaire de respecter quelques conditions :
 
  • Être en possession de tous ses moyens physiques et intellectuels;
  • Être majeur;
  • Avoir juridiquement tous les droits sur le bien en question.
 

Il existe plusieurs raisons pour faire une donation de véhicule. Même si la raison d'un décès est la plus fréquente, il est aussi possible de céder un véhicule à restaurer, une donation d'épave ou bien sûr, un senior qui souhaite donner sa voiture à un proche de sa famille.
 

Effectuer une vérification de la conformité et des documents du véhicule

Dès lors qu'un véhicule change de propriétaire, il est indispensable de vérifier que tous les documents relatifs au véhicule soient en ordre.
 
En effet, cette action doit se faire même lors d'un achat ou une vente de véhicule et pas seulement une donation. Le bénéficiaire doit s'assurer que le véhicule n'est pas gagé et que toutes les obligations fiscales et contrôles techniques soient à jour.

 
Rédiger une déclaration de cession du véhicule

La déclaration de cession est un document essentiel à préparer lors d'un transfert de véhicule. Ce document (Cerfa 15776*02) doit être rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties (donateur et bénéficiaire). Il doit contenir les informations précises du véhicule ainsi que les coordonnées complètes des deux parties.
 

Le certificat de non-gage

Le certificat de situation administrative (CSA) est indispensable. Ce document assure que le véhicule à donner n'est pas soumis à un gage ou à une opposition au transfert de la carte grise. Il peut généralement être obtenu en ligne via des services officiels.
 

Effectuer le changement de carte grise

Une fois la donation effectuée, le bénéficiaire doit obligatoirement mettre la carte grise à son nom. Les documents à fournir sont la carte grise, la déclaration de cession, un justificatif d'identité, un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande de certificat d'immatriculation.
 

Assurer son véhicule au plus vite

Il ne faut surtout pas oublier d'assurer son véhicule. Dès que le transfert de propriété est fait, le nouveau propriétaire doit assurer le véhicule à son nom. C'est obligatoire que le véhicule soit couvert avant qu'il ne soit conduit, sous peine de sanctions.
 
Et enfin, bien que dans certains cas, les donations puissent être exonérées de droits de mutation, il est souvent nécessaire de déclarer cette donation aux impôts.
 
La donation d'un véhicule est un processus qui semble complexe au premier abord lorsque l'on est sénior.
 
Cependant, en suivant ces étapes, les démarches se déroulent en toute sérénité. De la vérification de la conformité du véhicule, à la déclaration de cession en passant par le changement de titulaire, chaque étape joue un rôle vital dans l'assurance d'une donation en toute tranquillité et légalement reconnu.

Publié le 13/10/2023 à 03:48 | Lu 1762 fois





Dans la même rubrique
< >