Don du rein : les bénéfices pour le malade

Alors que l’Agence de la biomédecine lance une grande campagne d’information sur le don du rein par des donneurs vivants, faisons le point sur les quatre avantages principaux pour le receveur au stade d’insuffisance rénale chronique répondant à certains critères.





Tout patient adulte au stade d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) qui répond à certains critères peut recevoir un greffon d’un donneur vivant. Le patient doit être inscrit par son médecin greffeur sur la liste nationale gérée par l’Agence de la biomédecine.
 
« Après des années de dialyse pour une insuffisance rénale j’ai été greffé d’un rein de ma soeur. Cela a changé ma vie, j’ai gagné en autonomie. Avec la santé qui revenait, j’ai retrouvé le pep’s et une grande envie de reprendre mes activités professionnelles. Avec ma soeur, on se voit beaucoup plus, cela nous a rapproché énormément » indique Jean-Paul, greffé de 60 ans.
 
Cette greffe rénale, réalisée à partir d’un donneur vivant présente de nombreux bénéfices pour le receveur :
Un accès à la greffe dans des délais maitrisables
Il faut souvent attendre plusieurs années avant de pouvoir bénéficier d’une greffe de rein provenant d’un donneur décédé. En outre, pour certains malades qui possèdent un groupe sanguin rare ou bien des anticorps anti-HLA (en raison de transfusions, de grossesses ou de greffes antérieures), la greffe avec donneur vivant peut être la seule solution possible d’obtenir un greffon compatible dans un délai raisonnable.
 
Peu, voire pas de passage par la dialyse
La dialyse est un traitement lourd. Les patients sont affaiblis et placés dans une situation de dépendance qui les oblige souvent à réduire ou cesser toute activité professionnelle. Des complications liées à la dialyse peuvent survenir et altérer l’état de santé du patient. Le recours à un donneur vivant permet de raccourcir cette période de dialyse, voire de la supprimer, en offrant la possibilité de greffer le patient juste avant le stade d’insuffisance rénale terminale : on parle alors de greffe préemptive.
 
Une greffe réalisée dans les meilleures conditions possibles
Le malade est greffé par l’une des 45 équipes françaises autorisées à pratiquer la greffe à partir de donneur vivant chez l’adulte ou chez l’enfant. La date est programmée à l’avance en fonction de la période la plus favorable pour le malade, des disponibilités du donneur et de l’organisation de l’équipe de greffe.
 
Un greffon qui fonctionne bien et longtemps
La greffe rénale est une technique maîtrisée qui donne aujourd’hui de très bons résultats. À partir d’un donneur
vivant celle-ci apporte des bénéfices spécifiques :
- Lorsque le donneur est un frère ou une sœur parfaitement compatible (1 chance sur 4), cette excellente compatibilité permet d’alléger le traitement antirejet et d’espérer des résultats encore meilleurs à très long terme.
- Le rein de donneur vivant est prélevé dans d’excellentes conditions et le bénéfice est très important puisqu’il est transplanté sans délai. De ce fait, le greffon retrouve très vite son bon fonctionnement.
- Environ trois-quarts des greffons prélevés sur un donneur vivant sont encore fonctionnels 10 ans après la greffe. Les résultats obtenus avec des reins prélevés sur donneur décédé sont plus variables, avec un taux moyen de survie du greffon d’environ deux-tiers au bout de 10 ans.

Article publié le 14/10/2016 à 01:00 | Lu 1215 fois