Crowfunding immobilier : pourquoi est-ce un placement intéressant ?

Placement attractif et méconnu, le crowdfunding immobilier est un investissement qui peut s'avérer très rentable et tout à fait accessible. Ce placement connait une popularité grandissante et bat de nouveau son record de rendement. En 2022, le rendement brut moyen dépassait les 9 % et s'élevait à 6,65 % en net. Un rendement tout à fait intéressant puisqu'il était encore supérieur à l'inflation. On vous en dit plus sur ce placement.






Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Pour tout savoir sur le crowdfunding immobilier, il faut commencer par expliquer comment ça marche. Le crowdfunding immobilier repose sur un fonctionnement très simple. Dès lors qu'un promoteur immobilier se lance dans un projet, il peut faire appel à des investisseurs privés pour emprunter de l'argent et financer les travaux.
 
À ce moment-là, le promoteur peut mettre en avant son projet sur une plateforme destinée aux crowdfundings immobiliers et les particuliers qui le souhaitent peuvent investir une partie de leur épargne. En échange de cet investissement, on récupère son placement à la fin du projet immobilier et on touche des intérêts en plus.
 
C'est un accord gagnant-gagnant puisque d'un côté le projet immobilier peut voir le jour et de l'autre, les personnes qui investissent peuvent obtenir un bénéfice non négligeable. En revanche, il y a tout de même une part de risque, si le promoteur ne parvient pas à terminer les travaux, on peut perdre tout ou partie de son placement.

Entre épargne et investissement

Le crowdfunding immobilier est une solution entre épargne et investissement qui convient à de nombreux investisseurs puisque le risque est relativement faible, mais le rendement très intéressant. En effet, c'est un véritablement placement financier qui ne demande absolument aucune gestion de la part des investisseurs.
 
On peut participer à la hauteur que l'on souhaite, même s'il peut y avoir un minimum, et c'est tout. Le promoteur immobilier se charge du reste. On a simplement à attendre la date de remise du projet et on l'on pourra toucher des intérêts à hauteur de la participation.
 
En ce sens, c'est presque une solution d'épargne, sauf qu'elle peut rapporter bien plus qu'un simple livret A. En effet, le rendement était supérieur à 6 % l'année dernière, ce qui en fait un placement très intéressant.

De plus, on peut récupérer son investissement plus rapidement que si l'on plaçait son argent dans une SCPI par exemple. Le seul risque provient du projet en lui-même. Il peut y avoir du retard ou pire des impayés en cas d'arrêt ou de non-aboutissement du projet. Ce risque sera alors pris en compte dans le calcul du rendement.

Un moyen de financer des projets locaux

Un autre avantage du crowdfunding immobilier est de pouvoir participer à des projets qui nous intéressent afin de développer l'immobilier à une échelle locale.

On peut tout à fait sélectionner les projets qui nous intéressent et ainsi participer à quelque chose que l'on souhaite voir. Cela peut être un moyen de s'impliquer dans le développement de son territoire ou de sa ville.

Nul besoin d'investir des millions, on peut participer à son échelle et avoir la satisfaction de voir aboutir des projets immobiliers auxquels on a directement pris part.

Article publié le 26/01/2023 à 01:00 | Lu 1403 fois




Twitter
Facebook