Comment naissent les cancers… le point avec l’Institut Curie

Souvent sournois, il apparait sans qu’on s’en aperçoive… Jusqu’au jour où une douleur lancinante ou un examen anodin vient annoncer la nouvelle. C’est un cancer. Oui mais comment naissent les cancers ? Comment se développent ces maladies ? L’Institut Curie fait le point.


Depuis les années 2000, le cancer est devenu la première cause de décès en France. On estime aujourd'hui qu'1,2 million de personnes vivent avec cette maladie ou après avoir eu un cancer en France.
 
Cependant, selon le Baromètre Cancer Inpes/INCa, cette pathologie est encore et toujours considérée comme la maladie la plus grave par sept Français sur dix, devant le sida et les maladies cardio-vasculaires.
 
Aujourd’hui, grâce à une coopération internationale de chercheurs et de médecins, le voile se lève progressivement sur les étapes conduisant au développement d'un cancer.
 
Ensemble, on est plus fort. Tel pourrait être le surnom du programme international International Cancer Genome Consortium (ICGC) initié en 2008. Réunissant plusieurs centaines de chercheurs et de médecins à travers le monde, ce programme vise à séquencer les génomes des tumeurs de plusieurs milliers de patients afin de mieux comprendre, pour une cinquantaine de types de cancers, le rôle des altérations génomiques dans le développement de ces cancers.
 
Cette mise en commun des données et des expertises est train de porter ses fruits. Ainsi, dans une publication parue dans Nature le 14 août 2013 et signée par une centaine de chercheurs dont le Dr Anne Vincent-Salomon, pathologiste à l'Institut Curie, le consortium décrit la suite d'altérations conduisant à l'apparition de plusieurs cancers. Ces données, à elles seules, expliquent la plupart des altérations observées dans trente des cancers les plus fréquents.
 
Ainsi, la transformation d'une cellule en cellule tumorale résulte d'une succession d'altérations dans le matériel génétique. Ces altérations touchent des gènes importants pour la biologie de la cellule, mais varient selon la nature et l'origine du cancer. Pour une cellule, le catalogue de ses altérations représente son « histoire ».
 
« Nous avons identifié la majorité des signatures mutationnelles qui expliquent le développement génétique et l'histoire des cancers », explique Ludmil Alexandrov, premier auteur de cette publication et chercheur au Wellcome Trust Sanger Institute qui a joué un rôle majeur cette découverte. « Nous commençons donc à comprendre le processus biologique complexe qui se déroule et permet le maintien de ces signatures mutationnels dans le génome des cellules cancéreuses ».
 
Tous les cancers étudiés comportent au moins deux de ces signatures. Ce qui illustre bien la diversité des processus pouvant survenir lors du développement des cancers. Par exemple, alors que dans les cancers des ovaires, deux types de « chemins » possibles pouvant conduire à l'apparition des tumeurs des ovaires ont été mis en évidence, il en existe six pour les cancers du foie.
 
En établissant ce « catalogue » pour différents types de cancer, le consortium espère ainsi concevoir et de définir de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement…

www.curie.fr

Publié le 28/08/2013 à 07:00 | Lu 1433 fois