Coeur : la sédentarité tue au moins autant que le tabac !

A l’occasion des Parcours du Coeur 2016, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) invite les Français à prendre conscience des dangers de la sédentarité et à se lever pour bouger ! Dans ce contexte, le week-end des 2 et 3 avril prochains, 830 villes et communes vont proposer à tous les publics de participer à un parcours d’activité physique et de bénéficier de conseils d’hygiène de vie qui leur seront utiles tout au long de l’année.





Attention, selon les grandes études publiées dans l’International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR) en 2012, l'inactivité physique engendrerait au moins autant de décès dans le monde que l'usage de la cigarette ! Elle aurait ainsi été en 2008 à l'origine de 5,3 millions de décès dans le monde contre 5,1 millions pour le tabac…
 
Au quotidien, le maintien ininterrompu de la position assise prolongée et le manque d’activité physique sont un facteur de développement des facteurs de risque cardio-vasculaire, comme l’hypertension artérielle (+12%), le diabète (+ de 12 à 35 %) et l’élévation du cholestérol.
 
Le choix d’un mode de vie sédentaire est donc une cause majeure d’obésité. « La sédentarité « encrasse » l’organisme en augmentant les niveaux de stress oxydant et d’inflammation, elle peut à la longue tuer autant que le tabac. Il est donc vital de bouger au quotidien ! » met en garde le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et expert de la Fédération Française de Cardiologie.
 
De nos jours, l’évolution du mode de nos modes de vie contribue à réduire l’activité physique au strict minimum. Au quotidien, les Français marchent de moins en moins et passent de plus en plus temps assis : trajets en voiture, les écrans de TV, de jeux vidéo, d’ordinateurs et des tablettes... « Les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps passé chaque jour en position assise est élevé, plus courte est l’espérance de vie... » alerte le Professeur François Carré.
 
Un total de 30 minutes d’activité physique modérée par jour (marche d’un bon pas par exemple) réduit le risque d’accident cardio-vasculaire de 30% en moyenne, selon plusieurs études internationales récentes. D’autre part, la reprise d’une activité physique peut rapidement apporter des bénéfices sur le bien-être et la santé. « Chacun peut aisément changer son rapport à la sédentarité » rappelle le Professeur François Carré.
 
Les 2 et 3 avril prochains, des Parcours du Coeur seront donc proposés dans toute la France. Il s’agit d’un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année ! Chaque ville participante organise un parcours éducatif et sportif. Au départ et à l’arrivée des Parcours, des stands d’information informent les participants sur l’importance d’une activité physique régulière, proposent des conseils d’alimentation équilibrée, donnent des astuces pour gérer le stress... Des dépistages de l’hypertension artérielle et du diabète, de même que des initiations aux Gestes qui Sauvent sont également proposés sur certains parcours.

​L’activité physique au quotidien : les conseils de la FFC

« Notre capital santé dépend de nous : se lever pour bouger est le meilleur moyen de le faire fructifier ! » conclut le Professeur François Carré.
 
Développer une activité physique au quotidien :
- Marcher d’un bon pas au moins 30 minutes par jour.
- Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou les escalators.
- Descendre une station de bus ou de métro avant sa destination finale.
- Ne pas prendre de voiture pour un trajet de moins de 2 kms.
- Privilégier le vélo pour se déplacer.
- Promener son chien.
- Réduire les pauses repas de 10 minutes pour avoir le temps de marcher et de s’aérer.
 
Limiter la durée du temps assis sans bouger :
- Se lever 2-3 minutes toutes les 2 heures pour se détendre pendant quelques minutes.
- Prendre l’habitude de téléphoner et de faire des réunions debout.
- Refuser les sièges à roulettes.
- Eviter de s’asseoir toute la durée du transport.
 
Limiter les écrans :
- Privilégier un court moment d’activité physique le soir au lieu de « s’effondrer » immédiatement devant la TV.
- Définir un temps dédié pour la TV, les tablettes ou jeux vidéo et ne pas trop en abuser.

Article publié le 18/02/2016 à 11:15 | Lu 6322 fois