Chèques vacances pour les retraités : les conditions nécessaires pour obtenir cette aide de 200 euros


Les chèques-vacances, soutien financier alléchant de 200 euros à l'horizon pour certains seniors, s'avèrent être un atout non négligeable pour agrémenter le quotidien des retraités. Cet avantage, émis par les entreprises au profit de leurs salariés en activité, se décline également au bénéfice d'une frange de seniors, sous réserve de remplir des critères spécifiques.


Mais qui sont donc les heureux élus pouvant prétendre à ces chèques-vacances ?

Il ressort que cette opportunité est circonscrite aux retraités issus de la fonction publique territoriale ou hospitalière. L'âge minimum requis est fixé à 60 ans; les bénéficiaires doivent par ailleurs résider et être imposés sur le territoire français. À noter que des conditions de ressources, sujettes à révision annuelle, déterminent l'éligibilité.

Pour vérifier votre situation vis-à-vis de cette offre, un simulateur est disponible sur le site de la fonction publique. Il convient toutefois d'être vigilant : une circulaire en date du 2 août 2023 restreint l'accès à ce dispositif pour une large portion des retraités de la fonction publique.

Les seniors ne répondant pas aux critères d'éligibilité aux chèques-vacances ne sont pas laissés pour compte. En effet, le programme "Seniors en vacances ", élaboré par l'ANCV, propose des séjours conventionnés en France et en Europe. Ce programme peut même s'accompagner d'une aide financière sous conditions. Le panel des bénéficiaires s'étend à tous les retraités résidant en France et âgés d'au moins 60 ans (ou 55 ans en cas de handicap), avec la possibilité d'inclure un conjoint, un petit-enfant mineur ou un accompagnateur dans l'aventure.

Pour rejoindre ce programme, il suffit de remplir un formulaire sur le site de l'ANCV et de l'envoyer à l'agence régionale correspondante.

Les chèques-vacances se révèlent être finalement ne belle opportunité pour les seniors éligibles désireux d'alléger leur budget vacances. Quant au programme "Seniors en vacances", il constitue une alternative bienvenue pour ceux qui souhaitent s'évader sans pour autant délier outre mesure les cordons de la bourse.

Publié le 05/06/2024 à 10:16 | Lu 2795 fois




Dans la même rubrique
< >