Sommaire
Article publié le 25/04/2018 à 01:00 | Lu 1208 fois

Celle Saint-Cloud : Emmenez-moi, un spectacle joué par des patients Alzheimer

Emmenez-moi : voici un spectacle pour le moins étonnant qui se déroulera le 2 mai prochain au théâtre de la Celle Saint-Cloud (Yvelines) puisque cette représentation théâtrale sera jouée par sept femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


Depuis dix-huit mois, sept résidentes atteintes d’Alzheimer et cinq membres de l’équipe (soignants, thérapeutes et hôteliers) de la maison de retraite médicalisée « Les Villas d’Epidaure » se sont lancés dans ce projet ambitieux et novateur.
 
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Accompagnés par Emanuela Barbone, une drama thérapeute, cette troupe de théâtre pas comme les autres, a construit le scénario de sa pièce et l’a nourri de dizaines de séances de répétition, basées sur l’improvisation.
 
Rappelons que la dramathérapie est une approche de la personne relativement récente qui se développe de plus en plus en France sous l’influence des courants européens et américains. Il s’agit avant tout d’utiliser les outils du théâtre dans un but thérapeutique.
 
Par le biais des techniques théâtrales, la dramathérapie offre la possibilité d’un épanouissement et d’une découverte de soi à travers une méthode ludique et impliquante. Ses outils vont de l’écriture au jeu théâtral en passant par les techniques de comédien et/ou l’imagination créative.






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2018 - 09:55 Mais qu'est-ce donc que le loto du patrimoine ?