Cancer du sein et du poumon : nouvelle étude de l’INCa sur les délais de prise en charge

Une étude pilotée par l’Institut National du Cancer (INCa) et réalisée par la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé en 2011 dans huit régions françaises, sur 2.530 cas de cancer du sein et 1.945 cas de cancer du poumon fait le point sur les délais de prise en charge de ces deux pathologies. Détails.





L'objectif de cette première phase d'enquête était de dresser un état des lieux des délais de prise en charge à des étapes clés du parcours de soins (délais d'accès au diagnostic de cancer, délais d'accès à la proposition thérapeutique, délai d'accès au traitement) pour les cancers du sein et du poumon.

Plus précisément, cette étude a été menée dans huit régions de France : Alsace, Auvergne, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Au total, 2.530 cas de cancer du sein et de 1.945 cas de cancer du poumon ont pu être colligés et les délais de prise en charge ont pu être mesurés et analysés pour ces deux localisations.

Il ressort de cette analyse plusieurs éléments notables :

Une grande hétérogénéité des pratiques de recueil et de mise en commun des informations décrivant les prises en charge ainsi que les étapes clés du parcours de soins selon les fiches de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et les éléments du dossier médical

Une variabilité relativement importante dans les délais obtenus pour les deux localisations, selon les régions, et ce, une fois pris en compte l'effet de divers facteurs qu'ils soient liés à la personne, à la maladie elle-même (stade), à son mode de découverte ou à la filière de prise en charge. Ces différences régionales apparaissent plus marquées pour le cancer du sein que pour le cancer du poumon.

Il reste toutefois difficile, dans le format actuel de l'enquête, d'appréhender le poids des facteurs organisationnels et sociodémographiques dans ces variations régionales.

Une bonne concordance des délais observés dans les huit régions où l'enquête a été conduite par rapport aux données retrouvées dans la littérature ou les recommandations internationales.Le dernier objectif poursuivi par cette étude était d'évaluer l'intérêt de la mesure des délais en routine ainsi que la méthode la plus appropriée pour mesurer ces délais.

« Les variations constatées prouvant traduire des inégalités de prise en charge et donc potentiellement de santé pour les personnes concernées, il apparaît nécessaire de poursuivre la réflexion sur une éventuelle généralisation du recueil de ces indicateurs pour pouvoir suivre les évolutions » souligne le communiqué de l’INCa.

A noter que la seconde phase de l'étude, portant sur les cancers du côlon et de la prostate, a débuté en avril 2012 et a été élargie à treize régions dont deux régions d'outre-mer, la Martinique et la Guadeloupe (uniquement pour les cancers de la prostate). Ses résultats seront disponibles fin 2012.

Cette étude s'inscrit dans la mesure 19 du Plan cancer 2009-2013 : renforcer la qualité des prises en charge pour tous les malades atteints de cancer et de son action 19.4 : mener une étude sur les délais de prise en charge dans plusieurs régions.

Article publié le 14/06/2012 à 09:00 | Lu 1494 fois