Sommaire
Article publié le 01/06/2018 à 01:00 | Lu 1127 fois

A la découverte du champagne Devaux

Ancienne maison familiale de Bar-sur-Seine, les Champagne Devaux font aujourd’hui partie de l’Union Auboise. Une coopérative qui regroupe environ une centaine de vignerons travaillant sur 90 hectares de vignes. Avec un chef de cave rigoureux, qui dispose d’une sélection de parcelles qui sont réservées à la marque Devaux.


Implantée au cœur de la Côte des Bar, dans l’épicentre du pinot noir champenois, la maison Devaux possède une situation géographique idéale pour réaliser des champagnes de qualité. Notamment la gamme D qui bénéficie des raisins de parcelles présélectionnées.
 
Chaque vigneron intégrant l’Union profite des conseils d’une équipe technique qui permet d’uniformiser la production afin d’obtenir un produit homogène. Au total, ce sont près de 1000 parcelles qui sont concernées par ce travail d’équipe. Chacune d’entre elles est pré-affectée à des cuvées distinctes.
 
Si la majorité est fermentée en cuve inox, les fûts de chêne sont encore utilisés pour certaines cuvées. Quant aux vins de réserves destinés à l’assemblage de la gamme D (cinq ans d’âge minimum et quatre vendanges différentes), ils sont conservés plusieurs années en foudres. A l’exception des vins millésimés.
 
Dans cette collection D, on retiendra l’Ultra D. Un champagne extra brut qui bénéficie d’un dosage bas de sucre de 3g/l. Alors que l’Ultra D associe Pinot noir et Chardonnay, le Blanc de Noirs Cœur des Bar de Devaux offre l’intensité et l’élégance en bouche des pinots noirs. Souple et long en bouche, il offre un équilibre qui surprendra les plus exigeants.
 
Joël Chassaing-Cuvillier





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Novembre 2018 - 01:00 Restauration : les seniors, une clientèle en or