Yoga : trois exercices à pratiquer pour se détoxifier par Herbeson Oliveira

Après une année 2020 confinée et rythmée par des périodes de stress, d’inactivité et très souvent de mauvaise nutrition, il est temps de se faire du bien et de libérer son corps de toutes les toxines accumulées. A ce titre, rappelons que le yoga est reconnu pour apaiser et détendre le corps mais également pour le régénérer.


Pour ce faire, Heberson Oliveira, professeur reconnu de yoga et créateur de la méthode « Vibhava Yoga », vingt d’expérience au compteur, vous propose une petite série de trois exercices à effectuer chez soi en toute autonomie et au quotidien pour obtenir une détox en profondeur et un meilleur fonctionnement des organes digestifs.
 
Shat Karma est l’ensemble des techniques « détox » qu’un yogi se devrait de pratiquer dans son quotidien. Plus concrètement, ces mouvements visent à nettoyer le tube digestif ainsi que les voies respiratoires, les yeux, la gorge, les dents… bref, le corps entier.
 
Le principe de nettoyage physique aide aussi le yogi à mieux se nourrir et à apprendre à ressentir et gérer ses émotions.
 
1 - Uddhyana bandha :
Cet exercice se focalise sur la contraction des muscles abdominaux et sur le massage des organes internes (intestins, estomac, reins, vessie).
 
Comment le pratiquer ?
Mettez-vous debout. Pliez légèrement les genoux, mettez les fessiers en arrière et posez vos mains sur vos cuisses. Le dos plat, videz vos poumons en rentrant l’abdomen vers l’intérieur. Garder vos poumons vides comme si vous souhaitiez coller votre abdomen contre votre dos. Dès que vous ressentez le besoin de respirer, relâchez l’abdomen et revenez doucement. Répétez cet exercice 3 fois minimum.
 
Ses bienfaits : le Uddhyana bandha active le péristaltisme (l’ensemble des contractions musculaires), améliore la digestion et le transit et aide à avoir un ventre plat. Il participe donc à une détox complète du corps.
 
Combien de temps ? 5 minutes par jour si on a pas le temps de faire la séquence complète.
 
2 - Talásana et Trikônásana :
Ces exercices reposent sur l’étirement et la flexion latérale du tronc.
 
Comment le pratiquer ?
Mettez-vous debout et écartez les jambes d’un peu plus que la largeur des hanches. Levez les bras et étirez le corps vers le haut. Tout en gardant cette position, penchez le haut du corps à gauche et expirez. Restez quelques secondes, puis remontez et penchez à droite. Répétez cet exercice 8 fois.
 
Ses bienfaits : le Talásana et Trikônásana aident à améliorer l’équilibre vertébral et éliminer les tensions du dos. Ils activent aussi le fonctionnement du tube digestif et accélère la libération des toxines.
 
3 - Matyendrásana
Cet exercice a pour base la torsion du tronc.
 
Comment le pratiquer ?
Asseyez-vous par terre, les deux jambes vers l’avant. Pliez la jambe gauche et passez le pied à droite de la jambe tendue. Enlacez la jambe gauche pliée avec votre le droit et tourner votre buste à gauche. Rentrez l’abdomen tout au long de l’exercice pour accentuer la detox. Faites la même chose de l’autre côté. Répétez l’exercice 8 fois
 
Ses bienfaits : comme tous les mouvements de torsion du yoga, le Matyendrásana améliore la digestion et aide à soulager les ballonnements. Son association avec l’exercice 1, l’Uddhyana bandha, permet une détox en profondeur de l’abdomen.


Publié le 05/01/2021 à 13:46 | Lu 4604 fois