Vieillir en bonne santé : la France, proche de la moyenne européenne

Bien que l'espérance de vie soit en constante augmentation dans les pays de l'Union européenne, vivre plus longtemps n'est pas toujours synonyme de bien vieillir... Savoir jusqu'à quel âge une personne vit réellement en bonne santé reste une question à part entière. C'est pour y répondre que Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l'Inserm a dirigé ses travaux dans le cadre de l'observatoire européen des espérances de santé. Les résultats de l'étude, publiés dans la très sérieuse revue The Lancet, montrent que les hommes vivent en moyenne sans ennui de santé jusqu'à 67 ans et les femmes jusqu'à 69 ans. Toutefois, de fortes disparités persistent néanmoins entre les pays de l'Union européenne. Détails.


En 2005, l'espérance de vie dans l'Union européenne était de 78 ans en moyenne chez les hommes et 83 ans chez les femmes.

Pour autant, améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes est devenue un enjeu de santé publique majeur dans les pays industrialisés. A partir d'un certain âge, les problèmes de santé deviennent plus nombreux : maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, problèmes de démence, etc.

S'il est vrai que l'espérance de vie s'améliore, la question des années supplémentaires réellement vécues en bonne santé reste posée. Pour y répondre, Jean-Marie Robine et ses collaborateurs ont utilisé un indicateur basé sur l'état de santé des hommes et des femmes âgées aujourd'hui de plus de 50 ans.

Plus concrètement, cet indicateur consiste à recueillir auprès des personnes interrogées, leurs difficultés ou non, depuis au moins six mois, à réaliser des activités de la vie quotidienne (aller travailler, cuisiner, se laver, etc.)

Les résultats de leurs travaux montrent qu'en Europe, les hommes vivent en moyenne sans ennui de santé jusqu'à 67 ans et 7 mois et les femmes jusqu'à 69 ans. Néanmoins, de fortes disparités existent entre les différents pays. Pour les hommes, la plus faible moyenne a été observée en Estonie où cet âge est de 59 ans pour les hommes et de 61 ans pour les femmes. Au Danemark, en revanche cette moyenne s'élève à 73 ans pour les hommes et à 74 ans pour les femmes. La France est très proche de la moyenne européenne, avec des chiffres de 68 ans pour les hommes et 69 ans et 8 mois pour les femmes.

Ces résultats, remarque le communiqué de l’Inserm, sont corrélés avec le produit intérieur brut (PIB) des différents pays et le niveau moyen des dépenses de santé engagées par les Etats pour les personnes âgées. De manière générale, un fort PIB et des dépenses de santé élevées sont associés à une meilleure santé des personnes après 50 ans. Chez les hommes seulement, de longues périodes de chômage (plus de douze mois), de courtes études et un faible niveau d'éducation générale seraient également responsables d'une moins bonne santé en vieillissant.

Les disparités observées sont d'autant plus fortes que l'on étudie séparément des autres, les dix derniers pays à avoir intégré l'union européenne*. En effet, dans la plupart de ces pays, l'âge de départ à la retraite est supérieur ou coïncide avec l'âge moyen auquel les personnes peuvent espérer vivre sans ennui de santé. Pour les chercheurs, « sans amélioration de l'état de santé des personnes vieillissantes, augmenter l'âge de départ à la retraite sera difficilement réalisable pour certains pays de l'Union Européenne ».

*Chypre, république thèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie
Vieillir en bonne santé : la France, proche de la moyenne européenne

Publié le 25/11/2008 à 11:46 | Lu 9105 fois