Urgence Philippines : l’Unicef lance un appel à la générosité pour soutenir les programmes de secours

L'Unicef intensifie sa réponse d'urgence aux régions des Philippines ravagées par le typhon Haiyan le 8 novembre dernier. Les dernières estimations indiquent que près de 4 millions d'enfants auraient été affectés par la catastrophe.


Des aliments thérapeutiques pour les enfants, des kits médicaux et des trousses d'hygiène pour venir en aide à plus de 3 000 familles dans les zones touchées ont déjà été mobilisés grâce aux fournitures d'urgences acheminées dans le pays, avec une distribution prioritaire pour la région de Tacloban, dès que l'accès sera possible.
 
« Nous intensifions nos efforts pour distribuer des fournitures essentielles aux enfants qui sont les premières victimes de cette crise » a déclaré Tomoo Hozumi, le représentant de l'UNICEF aux Philippines. « Atteindre les zones les plus touchées est très difficile, avec un accès limité, en raison des dommages causés par le typhon aux infrastructures et aux communications. Mais nous travaillons sans relâche pour venir en aide aux enfants aussi rapidement que les conditions le permettent. »
 
Le centre d'approvisionnement de l'Unicef à Copenhague achemine par avion 1,3 million de dollars de fournitures supplémentaires pour venir en aide à 10.000 familles, y compris celles qui sont touchées par le récent tremblement de terre à Bohol. Les envois contiennent des comprimés de purification d'eau, du savon, des kits médicaux, des bâches et des suppléments en micronutriments.
 
Les enfants qui ont survécu à la terrible violence de Haiyan ont besoin d'une aide urgente pour survivre à la suite de la tempête. La santé est une des préoccupations les plus urgentes, en raison de l'impact du typhon sur les systèmes d'assainissement et d'approvisionnement en eau. Les enfants ont aussi besoin d'espaces sûrs et protégés pendant que les adultes sont mobilisés pour réparer les dégâts et trouver les moyens de survivre.
 
« Nous avons de nouveaux éléments d'information qui nous permettent de nous rendre compte que plus d'enfants sont touchés qu'on ne le pensait » a encore indiqué déclaré M. Hozumi. « L'Unicef est en train de faire tout son possible pour venir en aide à ces enfants, aussi rapidement que possible avec des fournitures essentielles en matière de santé de sécurité et de bien-être pour les prochains jours ».
 
Dans ce contexte, l'Unicef France lance un appel à la générosité de ses donateurs pour soutenir le déploiement des opérations d'assistance mises en oeuvre sur place par ses équipes et ses partenaires. Des dons peuvent être faits sur www.unicef.fr

Publié le 11/11/2013 à 10:33 | Lu 714 fois