Université Permanente de Paris : remise des diplômes à 170 seniors parisiens

Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel, remettra, vendredi 19 février à 10h30 à l’Hôtel de Ville, des diplômes à 170 auditeurs assidus de l’Université Permanente de Paris.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le 18/02/2010

Cette université, organisée par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), propose aux seniors ou aux personnes en situation de handicap :
• des conférences, des visites guidées, des randonnées pédestres et des ateliers ;
• des disciplines variées comme l’histoire, la littérature, les beaux arts, l’économie, le cinéma, la paléontologie, les sciences politiques… avec des thèmes souvent liés à l’actualité ;
• des stages d’informatique et des stages de langues dans des Clubs Seniors ;
• des animations autour de la santé : débats en petits groupes (les échanges-Santé), ateliers (santé-vitalité, santé-nutrition et santé-mémoire), pratiques sportives (gymnastique douce et d’entretien, taï chi, marche nordique, taekwondo..) ;
• trois brochures qui paraissent au printemps, en été et en automne/hiver.

Ces activités sont gratuites à l’exception des stages, des ateliers et des randonnées pour lesquels une participation financière, en fonction des ressources, est demandée. Cette université des savoirs s’annonce comme la seule en France à proposer un éventail de conférences aussi varié. Elle permet de rompre l’isolement des seniors, de se retrouver, de créer des cercles d’amitiés ; elle maintient ainsi le lien social.

Au programme du printemps 2010 :

• un cycle de conférences sur la diversité du monde végétal et sa préservation, avec la collaboration du Muséum national d’histoire naturelle, dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité ;
• la création d’une filière « Cinéma », en lien avec la Mission Cinéma de la Ville de Paris et la Cinémathèque française.

En 2009, l’Université Permanente de Paris a proposé 176 conférences, 21 ateliers d’initiation à internet, 22 ateliers de prévention (mémoire et équilibre), 37 randonnées pédestres et promenades découverte, 6 disciplines sportives, 52 stages et 68 visites guidées, une centaine d’échanges-santé dans les clubs et a fait appel à 120 conférenciers pour 39 000 participations.








Publicité

Facebook
X