Système de retraite : les pays asiatiques vont devoir réformer…

De nombreux pays asiatiques devront réformer leurs systèmes de pension pour assurer aux travailleurs d’aujourd’hui des revenus pérennes et suffisants au moment de la retraite : telle est la conclusion d’un nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).





Ainsi, dans leur rapport commun intitulé « Pensions at a Glance : Asia/Pacific », l’OCDE et de la Banque Mondiale, indique qu’en matière de retraite, « face au vieillissement rapide de la population anticipé pour les deux prochaines décennies, il est fondamental d’agir maintenant pour limiter les problèmes à l’avenir et éviter de répéter nombre des erreurs commises en Europe et en Amérique du Nord ».

Plus spécifiquement, le rapport s’est penché sur les systèmes de retraite d’une vingtaine de pays asiatiques (Australie, Chine, Inde, Indonésie, Pakistan, Philippines, Vietnam, etc.) dont il ressort que des réformes sont indispensables car : le champ d’application des systèmes de pension formels est relativement limité ; il est très fréquent que les participants retirent leur épargne avant la retraite ; l’épargne retraite est souvent liquidée sous la forme d’un capital et, souvent, n’assure pas des revenus suffisants sur toute la durée de la vie ; et enfin, les prestations de pension ne sont pas automatiquement indexées sur le coût de la vie.

Et le rapport de souligner que dans les pays de l’OCDE, 70% de la population d’âge actif, en moyenne, a droit à une pension. Mais, en Asie du Sud (Pakistan, Sri Lanka et Inde) la proportion n’est que de 7.5% et, en Asie de l’Est, de 18%.

En outre, rares sont les pays de la zone Asie/Pacifique à avoir des pensions à caractère social destinées à assurer un filet de sécurité aux personnes qui ne sont pas membres d’un système de pension formel. Seule l’Inde dispose d’un système de pensions sociales relativement développé puisqu’il concerne environ 10 à 15% de la population âgée.

Dans ce contexte, et pour améliorer les systèmes de pension des pays asiatiques, le rapport propose trois grandes recommandations :
• Les pays asiatiques dotés de systèmes de pension à prestations définies prenant en compte le dernier salaire devraient calculer les droits à pension sur les gains moyens sur toute la durée de la vie, ainsi que le font la plupart des pays de l’OCDE. Cela améliorera la viabilité financière du dispositif et le rendra plus juste : les dispositifs prenant en compte le dernier salaire tendent à favoriser les titulaires de hauts revenus dont les gains tendent à augmenter plus rapidement avec l’âge que ceux des travailleurs manuels, moins bien rémunérés.
• De nombreux pays autorisent les participants à liquider leurs droits à prestations avant la retraite ou à percevoir leurs droits sous la forme d’un capital plutôt que sous la forme d’un revenu régulier au moment de la retraite. En autorisant les gens à accéder à leurs prestations seulement au moment de leur retraite et sous forme d’un revenu régulier, on réduirait le risque que les gens n’épuisent leur épargne.
• Les pays devraient indexer les pensions sur le coût de la vie. Actuellement, parmi les pays considérés, seuls la Chine et les Philippines le font.

 
Système de retraite : les pays asiatiques vont devoir réformer…

Article publié le 21/01/2009 à 08:48 | Lu 7844 fois