Sommaire
Article publié le 08/02/2019 à 01:00 | Lu 3243 fois

Silver Surfer 2019 : Nutri'Earth, une farine à base d'insectes Lauréate du Prix BPI France

Grâce à une espèce d’insectes comestibles et à des méthodes brevetées, la société Nutri’Earth développe une farine innovante (à base d’insectes) baptisée Nutri’For qui vise à prévenir de façon complémentaire l’ostéoporose et la dénutrition protéino-énergétique. Cette préparation alimentaire est le lauréat du Prix BPI France des Silver Surfers 2019.


On le sait, avec l’avancée en âge, le risque de développer certaines pathologies augmente fortement. Naturellement, ces maladies peuvent compromettre, à plus ou long terme, le « bien vieillir » de la personne en entrainant ou aggravant un état de fragilité ou de dépendance.
 
Dans cet esprit, préserver et prolonger le capital santé des personnes âgées constituent donc un enjeu phare des années à venir. Parmi ces pathologies, on trouve l’ostéoporose et la dénutrition protéino-énergétique. Prévenir l’apparition de ces deux pathologies est primordiale pour prolonger le nombre d’années passées en bonne santé.
 
L’alimentation constitue un des facteurs de prévention les plus importants pour ces deux pathologies. La prévention par l’alimentation chez les personnes âgées passe de plus en plus par la prise de nutriments sous forme de compléments venant s’ajouter au régime alimentaire classique de l’individu.
 
Des offres sont déjà disponibles sur le marché, avec toutefois, certaines limites… Dans ce contexte, grâce à une espèce d’insectes comestibles et à des méthodes brevetées, Nutri’Earth a développé une farine baptisée Nutri’For, pour la prévention complémentaire de l’ostéoporose et de la dénutrition protéino-énergétique.
 
Cette farine, selon le fabriquant, contient deux fois plus de nutriments actifs que ses concurrentes sur le marché. Les nutriments qu’elle contient ne sont pas issus d’extraction ou de synthèse et sont assimilables par l’organisme. Des études indépendantes auront été réalisées pour démontrer son efficacité. Enfin, cette farine aura une production écoresponsable et s’inscrira dans une démarche d’économie circulaire.
 
L’appel à projet « Silver Surfer 4.0 » a permis de réaliser des étapes importantes liées au développement de cette farine Nutri’For. Lors du salon AgeingFit, elle est présentée sous différentes formes : sous forme de gélules destinées plutôt aux seniors actifs en recherche de prévention sur ces deux pathologies et sous forme de poudre brute à intégrer à des préparations culinaires. Cette forme est destinée aux ainés en structure d’accueil et permet de ne pas rajouter une prise supplémentaire de gélules.

Lancé pour la première fois en septembre 2015 par Eurasanté et après quatre éditions, l’appel à projets Silver Surfer se positionne comme l’initiative référente en région Hauts-de-France pour soutenir l’innovation santé en Silver Economie dans un objectif : contribuer à la prévention santé et au soin des seniors.
 
L’originalité de l’appel à projet Silver Surfer est d’associer des utilisateurs finaux dans le processus de conception de projets répondant aux besoins des personnes âges et/ou en situation de handicap. Son principe : stimuler l’écosystème des associations, entreprises, laboratoires de recherche et start-ups e-santé des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations répondant aux enjeux du vieillissement tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
 
« En quatre éditions, 65 dossiers reçus et 31 preuves de concept financées, Silver Surfer s’est imposé en Région Hauts-de-France comme un outil incontournable pour le financement de l’innovation en Silver Economie », explique Etienne Vervaecke, Directeur Général d’Eurasanté.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Novembre 2019 - 01:00 Le Nutri-Score : un étiquetage pour mieux manger