Salon des Seniors 2013 : l’ANCV pour des seniors en vacances

Pour la sixième année consécutive, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est présente au Salon des Seniors, du 11 au 13 avril 2013, Porte de Versailles à Paris (Hall 2/2, stand B 61). L’occasion de présenter ce programme et d’animer une conférence sur les séjours de vacances pour les aidants familiaux.


Le programme phare de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) continue de se développer et de permettre à plus de seniors de partir en vacances (+ 31% en 2012 par rapport à 2011).
 
Ce programme, unique en France, a permis depuis 2007, à plus de 120.000 personnes âgées de profiter d’un séjour, dont 45.000 en 2012.
 
Ces chiffres montrent combien les seniors sont réceptifs à l’offre de séjour de l’ANCV qui, accompagnée d’une aide financière pour les non-imposables, répond à l’enjeu sociétal du bien-vieillir…
 
Rappelons que pour les aînés, les vacances sont l’un des moyens de lutter contre l’isolement et la solitude grâce, notamment, à la dynamique collective autour du séjour (préparation au départ, vie pendant le séjour, souvenirs procurés).
 
Elles participent aussi à la prévention des effets de l’avancée en âge : créer des liens sociaux entre seniors, favoriser les rencontres, agir sur leur état de santé et leur moral. Le programme est également engagé sur la problématique des aidants : en 2012,  1 500 aidants familiaux et professionnels sont partis dans le cadre de ce dispositif.
 
Plus concrètement, le programme Seniors en Vacances propose des séjours « tout compris », sélectionnés par l’ANCV, incluant l’hébergement en pension complète, des activités quotidiennes, des animations tous les soirs et au moins une journée d’excursion. Les séjours se déroulent en groupe toute l’année, hors juillet et août.
 
Les personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées et/ou sans activité professionnelle, résidantes en France et les personnes en situation de handicap dès 55 ans peuvent en bénéficier. Le coût du séjour est de 378 euros/personne pour 8 jours/7 nuits et de 314 euros/personne pour 5 jours/4 nuits, hors frais de transport, quelle que soit la destination. 
 
L’ANCV prend en charge 50% du coût du séjour pour les personnes dont « l’impôt sur le revenu net avant corrections » est inférieur ou égal à 61 euros. Les aidants familiaux et professionnels sont également éligibles à l’aide financière de l’ANCV, sans condition de ressources afin d’encourager le départ et d’offrir des temps de répit au malade et à son aidant.

Site Internet Seniors en vacances

Publié le 10/04/2013 à 09:23 | Lu 1190 fois