Sairenor : ouverture d’une maison de retraite pilote à Cluny en Saône-et-Loire

Bourgade de moins de 5.000 âmes, la petite ville de Cluny en Saône-et-Loire accueille une résidence pour seniors Sairenor baptisée Le Clos Lamartine qui allie le savoir-faire du tandem Medetic Technologies et de H4D, sans oublier la volonté d’élus locaux d’apporter une réponse adaptée aux seniors. De ce point de vue, le Clos Lamartine fait figure de projet « pilote ». Détails.





« Confronté personnellement à cette problématique, je me suis aperçu qu’il n’existait pas grand-chose entre le maintien à domicile et la maison de retraite ; raison pour laquelle j’ai cherché à concevoir un cadre de vie non médicalisé qui réponde aux souhaits des personnes âgées » remarque Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor.
 
Selon lui, « la France se situe en troisième position des pays d’Europe où l’on vit le plus longtemps. Mais côté qualité de vie, elle tombe à la huitème place... Autrement dit, les seniors vivent longtemps mais dans de mauvaises conditions ». 
 
Tout simplement parce la plupart des structures d’hébergement ne prennent pas toujours bien en compte le lien social. « Or, les gériatres estiment que l’espérance de vie d’une personne âgée est divisée par deux lorsque l’habitat n’intègre pas cette notion ».
 
Pour offrir cette qualité de vie, cette sécurité et ce lien social à coûts maîtrisés, sachant qu’un retraité gagne en moyenne 1.200 euros par mois, Sairenor a construit cet établissement avec un procédé de construction très original et innovant (à partir de panneaux frigorifiques), récompensé par le concours CQFD de l’Agence nationale de rénovation urbaine. Alliant coûts maîtrisés et performance énergétique, le Clos Lamartine est ainsi labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC).
 
« Dans une logique industrielle, nous avons misé sur la standardisation des logements de façon à pouvoir les dupliquer n’importe où avec des délais de construction très rapides, explique encore Ludovic Savariello, alors qu’il faut en général quatorze mois pour construire une résidence, le procédé constructif retenu permet de réaliser une telle résidence en six mois avec un coût de construction, hors domotique de l’ordre de 900 euros/m² ».
 
Et une chose est sûre : l'idée séduit les élus locaux avec lesquels l’entreprise veut entretenir une démarche collaborative. « Ce sont eux qui nous sollicitent, pas l’inverse, poursuit Ludovic Savariello, nous sommes également très sélectifs et refusons trois projets sur quatre, faute de cohérence (terrain proposé trop éloigné, services peu présents...) ».  Malgré tout, Sairenor peut se vanter d’avoir un carnet de commandes bien rempli : dix-sept résidences sont en cours, notamment dans le nord, la région parisienne, le sud-ouest ».
 
Parmi les atouts de la résidence, il faut citer les loyers très abordables proposés aux résidents : entre 630 et 800 euros/mois selon le type de logement (hors services et abonnements divers). Un prix cohérent avec le revenu moyen d’un retraité, sachant qu’ils bénéficient, très souvent, des aides au logement (APL). A noter qu’il est également possible d’acheter un logement. Au Clos Lamartine, les prix oscillent entre 90 000 euros pour un deux pièces et 120 000 euros pour un trois pièces (prix HT, la TVA étant récupérable).
 
Ludovic Savariello compte bien le dupliquer ce concept un peu partout en France, d’autant que la demande reste insatisfaite…

Article publié le 21/01/2014 à 09:00 | Lu 1588 fois