SNRA : création du Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés

Face au vieillissement massif de la population, l’isolement des personnes âgées et l’actualité du 5e risque, les principaux acteurs du secteur des Résidences services pour seniors ont créé fin 2010 le SNRA (Syndicat National des Résidences avec Services pour les Aînés). Cet organisme représente les exploitants professionnels de résidences avec services pour seniors.





Ouvert à tous les acteurs du secteur (entreprises publiques, privées à but lucratif ou non lucratif), le SNRA a pour vocation de faire reconnaître les résidences services pour seniors comme une solution particulièrement adaptée au vieillissement de la population et comme une alternative entre le maintien à domicile et l’établissement médicalisé type EHPAD.

Le syndicat s’engage notamment à accompagner la professionnalisation de ses membres, et dans certains cas la mise à niveau des résidences de première génération.

Rappelons que les résidences services s’adressent aux seniors autonomes. En leur proposant un mode d’hébergement adapté associant offre de services, sécurité et convivialité, les résidences services participent à la prévention de la dépendance et réduisent le coût pour la collectivité.

Selon l’INSEE, les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient 22,6% de la population française en 2009. En 2050, elles représenteront 35% de la population.

La présidence du SNRA est assurée par François Georges (Les Jardins d’Arcadie) et la vice-présidence par Pascal Cadeau (La Girandière).

SNRA (Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés)
Enregistré à la Mairie de Paris/cellule des syndicats professionnels sous le n° 20843
75, boulevard Haussmann - 75008 PARIS

Article publié le 16/05/2011 à 09:40 | Lu 3914 fois