Retraites : le COR perspectives et état des lieux avant négociations

Dans un récent rapport publié le 24 mars dernier, le Conseil d’orientation des retraites (COR) réalise un état des lieux –avant négociations- et envisage les perspectives de notre système de retraites. En voici les principales conclusions.


Plus concrètement, dans ce document de travail, le Conseil d’orientation des retraites (COR) évalue l’impact, pour les prochaines générations de retraités, des récentes évolutions démographiques (allongement de l’espérance de vie à 60 ans, de 1 an tous les 10 ans), combinées à l’application du principe selon lequel le rapport établi en 2003 entre la durée de cotisation requise et la durée moyenne de retraite doit être gardé constant, jusqu’en 2020 (loi du 21 août 2003).

Afin de respecter ce principe, la génération née en 1960 et atteignant 60 ans en 2020, devrait cotiser 166 trimestres (41,5 ans) pour obtenir une retraite à taux plein. Analysant le comportement des actuels retraités, le COR retient que l’âge de liquidation (à partir duquel la pension est versée) est nettement plus élevé pour les anciens salariés du privé que pour ceux du public (61,3 ans contre 57,5 ans). En revanche, les âges de fin d’emploi (à partir desquels les personnes ne travaillent plus et peuvent être dans des situations diverses : chômage, préretraite, etc.) sont proches (respectivement 58,8 ans et 58,2 ans).

Pour le Conseil d’orientation des retraites, les caractéristiques des personnes qui viennent de partir à la retraite (âge de liquidation et durée de cotisation) ne peuvent cependant pas nous renseigner sur les comportements qu’adopteront les personnes qui partiront à la retraite à moyen et long terme.

En effet, l’instauration en 1953 de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, la tendance à la prolongation des études, et les difficultés d’accès au premier emploi retardent l’âge de la première cotisation et du premier trimestre validé pour la retraite, réduisant d’autant la durée d’assurance validée à divers âges au fil des générations.

Le prochain rapport du COR (relatif aux ressources du système de retraite et au niveau des pensions) sera rendu public le 14 avril 2010.

Publié le 02/04/2010 à 10:15 | Lu 2691 fois