Retraites : des réformes en cours mais insuffisantes selon l’OCDE

Les récentes réformes des systèmes de retraite ont contribué à contenir la hausse des coûts futurs résultant du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie indique l’OCDE dans un récent rapport de l’OCDE. Mais maintenant, selon cet organisme, les gouvernements doivent faire plus pour encourager les gens à travailler plus longtemps et économiser davantage pour leur retraite afin de s'assurer que leurs prestations de retraite soient suffisantes pour maintenir leur niveau de vie dans la vieillesse. Des politiques sont également nécessaires pour éviter une hausse de l'inégalité et de la pauvreté parmi les retraités.


Le Panorama des pensions 2013 indique que, dans la plupart des pays de l’OCDE, l’âge de la retraite sera d’au moins 67 ans, pour les hommes comme pour les femmes, d’ici 2050.
 
Cela représente un recul de l’âge de la retraite, par rapport aux niveaux actuels, d’environ 3.5 années en moyenne pour les hommes et 4.5 années pour les femmes.
 
Les réformes récentes signifient que la plupart des travailleurs qui entrent sur le marché du travail d'aujourd'hui recevront des pensions plus faibles que les générations précédentes et devront épargner davantage pour leur retraite. Travailler plus longtemps permettra de compenser une partie de ces réductions mais dans l'ensemble, chaque année de cotisation rapportera moins qu'aujourd'hui.
 
« L’augmentation de l’âge de la retraite et le développement des régimes des retraites privées sont des mesures qui vont dans la bonne direction, mais seules, elles ne seront pas suffisantes », a déclaré à cette occasion le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. « Les gouvernements doivent tenir compte des effets à long terme sur la cohésion sociale, les inégalités et la pauvreté. Garantir à chacun un niveau de vie décent après une vie de travail doit être au cœur des politiques publiques ».
 
Les bas salaires ont en grande partie été protégés contre les baisses de prestations dans la plupart des pays de l’OCDE et ils bénéficieront d’une retraite représentant environ 70% de leurs revenus d’activité pour une carrière complète. En revanche, les salaires moyens ne recevront en moyenne que 54% de leurs revenus d’activité lorsqu’ils seront à la retraite, risquant ainsi de voir leur niveau de vie chuter de façon importante après avoir quitté le monde du travail. De la même façon, les hauts revenus ne recevront que 48% de leurs revenus d’activité mais ils sont moins vulnérables grâce à des économies personnelles et des investissements plus importants.
 
Il est essentiel de bien maîtriser les coûts de gestion des régimes de retraite personnels et professionnels. Les gouvernements doivent s’en préoccuper d’urgence dans le cadre de leurs efforts visant à promouvoir les systèmes de retraite privés, selon l’OCDE.
 
Alors que la recherche de l’équilibre entre la soutenabilité financière et sociale sera une question encore plus complexe dans les décennies à venir, d’autres défis se profilent. Le taux de pauvreté parmi les retraités a reculé, s’établissant à 12.8% en 2010 alors qu’il était de 15.1% en 2007, et il a reculé dans vingt pays, n’augmentant qu’au Canada, en Pologne et en Turquie. En fait, les enfants et les jeunes sont aujourd’hui confrontés à un risque de pauvreté supérieur, de 13.4% et 13.8% respectivement.
 
Mais la pauvreté des personnes âgées est probablement plus élevée en réalité, selon le rapport. Tous les retraités qui auraient besoin d’être aidés pour compléter leurs revenus ne sollicitent pas les aides dont ils pourraient bénéficier, par peur de la stigmatisation ou par manque d’information sur leurs droits. De nouvelles réductions dans l’offre de services publics comme les soins et services de santé pourraient affecter tout particulièrement les retraités.
 
En plus de l’impact des services publics sur le niveau de vie des retraités, le rapport analyse l’impact de la propriété du logement et du patrimoine financier sur les revenus des retraités. Environ 77% des plus de 55 ans sont propriétaires de leur logement, alors que la proportion n’est que de 60% chez les moins de 45 ans, bien que plus d’une personne sur cinq parmi les personnes âgées propriétaires de leur logement, en Europe continentale, continue de rembourser son emprunt.
 
Le rapport constate enfin que le patrimoine financier des retraités est très inégalement réparti, à l’intérieur même des pays et entre pays, ce qui tend à exacerber les inégalités dans la répartition des revenus de retraite. Il existe, en particulier, d’importants écarts de richesse entre hommes et femmes, et les femmes de plus de 65 ans sont particulièrement concernées car elles vivent généralement plus longtemps, perçoivent une pension moindre et risquent davantage de connaître la pauvreté si elles ont besoin de soins et services de longue durée. Par conséquent, si le logement et le patrimoine financier peuvent compléter les prestations de retraite publiques, ces actifs ne sauraient remplacer un revenu de retraite adéquat.
 
Rappelons que le Panorama des pensions 2013 présente des indicateurs comparatifs sur les systèmes nationaux de retraite des 34 pays de l’OCDE, ainsi que de l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l’Inde et l’Indonésie. Des chapitres spéciaux analysent de façon plus approfondie les récentes réformes des retraites et leurs conséquences, outre le rôle du logement, du patrimoine financier et des services publics  sur le niveau de vie des retraités.

Publié le 28/11/2013 à 09:59 | Lu 730 fois