Quel design créatif et innovant pour les « vieux » ? (conférence)

Le design, et plus spécifiquement le design universel, ne résoudront pas toutes les problématiques liées au vieillissement, mais peuvent grandement simplifier la vie quotidienne des seniors. Encore faut-il se pencher sur le sujet ! C’est-ce que propose les responsables du projet Pluslonguelavie.net qui organisent le 7 mars 2009 à Paris une journée baptisée « Design et vieillissement ».


Plus concrètement, le programme Pluslonguelavie.net lance un « défi design » qui vise à interroger l’orientation du design universel et les différents enjeux, arbitrages, questions qui se posent lorsque l’on réfléchit à l’innovation et la conception de produits et services -en particulier numériques- pour les seniors.

« Comment penser un design créatif qui intègre les besoins du vieillissement et qui soit autre chose qu’une réponse fonctionnelle, prothésique, réparatrice du vieillissement ? Quelle place donne-t-on à la séduction pour penser la conception pour les seniors ? » s’interrogent les organisateurs de cette journée.

Dans cet esprit, le Programme Pluslonguelavie.net de la FING, l’ENSCI et un collectif de designers vous invitent à la première journée « Design et Vieillissement » le 7 mars 2009, à l'ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) à Paris de 13H à 19H.

Sur une demi-journée « barcamp » de partage et de créativité, venez échanger, proposer vos idées, vos envies, des pistes de réflexion et de conception, confronter et renverser vos points de vue… Pour qui : les spécialistes du vieillissement, les designers, les innovateurs, les développeurs, les étudiants, les chercheurs, les acteurs de terrain, les agents des territoires et bien entendu, les seniors qui sont les premiers concernés.

Quand et Où : samedi 7 mars 2008, 13H – 19H, à l'ENSCI, école nationale supérieure de design industriel, 48 rue St Sabin, 75011 Paris ;

Pour en savoir plus et s’inscrire : le site du http://barcamp.org/Barcamp-Design-et-Vieillissement

Publié le 19/02/2009 à 08:05 | Lu 3340 fois