Sommaire
Article publié le 01/04/2020 à 05:02 | Lu 1899 fois

Pycnogénol : l'écorce de pin pour lutter contre la dysfonction érectile ?




Le Pycnogenol est un ingrédient santé extrait de l’écorce de pin maritime des Landes que l’on trouve dans le commerce sous forme de complément alimentaire. Selon une récente étude publiée dans la revue scientifique Bratislava Medical Journal, ce composant serait également bénéfique pour lutter contre la dysfonction érectile, notamment chez les hommes atteints de diabète de Type 2.


Avant d’aller plus loin, précisons que le Pycnogenol est un extrait d’écorce de pin maritime des Landes. Cela fait déjà quelques années que ce produit est commercialisé sous forme de compléments alimentaires.
 
Le Pycnogenol est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides phénoliques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. Ses vertus antioxydantes sont nombreuses et variées : santé et éclat de la peau, renforcement du système immunitaire, santé du cœur, diminution des douleurs articulaires, vision préservée, santé de la femme, énergisant naturel pour les sportifs…
 
« La dysfonction érectile est souvent liée à d’autres problèmes de santé comme le stress et le manque de sommeil ; ce peut être un indicateur de pathologies sous-jacentes comme l’hypertension ou le diabète » indique le Dr Steven Lamm, docteur et expert de la santé sexuelle. Et de poursuivre : « cette étude montre les bénéfices du Pycnogenol contre la DE mais également, contre les autres maladies qui pourraient être responsables de cette dysfonction ».
 
Cette étude a été menée auprès de 53 patients atteint de DE en double-aveugle repartis en deux groupes : d’un côté, ceux atteints de DE uniquement et de l’autre, ceux atteints de DE avec diabète de Type 2.
 
Après une période de trois mois, les tests ont montré qu’une supplémentation quotidienne de 120mg de Pycnogenol montrait son efficacité dans les deux groupes : avec une amélioration de 45% de la DE dans le groupe avec diabète et 20% dans le groupe avec ED uniquement.
 
« Ce sont là des résultats intéressants pour les hommes atteints de DE avec diabètes de Type 2. En effet, cela offre une alternative naturelle à leurs problèmes de santé » ajoute le Dr Lamm. L’étude précise que d’une manière générale, le Pycnogenal améliore le flux sanguin, renforce le système vasculaire et réduit le cholestérol.
 
On peut trouver le Pycnogenol sous différentes formes dans plus de 700 produits à travers le monde : compléments alimentaires, boissons, crèmes, gélules... Pycnogenol est une marque qui appartient au laboratoire Horphag Research.