Sommaire
Article publié le 01/07/2019 à 01:00 | Lu 628 fois

Prév'Air : fait-il bon respirer près de chez vous ?

Alors qu'un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone (O3) touche en ce moment une partie du pays, consultez le site web Prev'Air qui vous permet de connaître la qualité de l'air extérieur près de chez vous.


Prév'Air : fait-il bon respirer près de chez vous ?
Rappelons que le système Pev'Air a été mis en place en 2003 à l'initiative du ministère en charge de l'Environnement. Il vise à diffuser quotidiennement des prévisions et des cartographies de qualité de l'air, issues de simulations numériques, à différentes échelles spatiales, en s'appuyant notamment sur les données produites par les AASQA (Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air).
 
Des cartes d'observation établies à partir de mesures effectuées sur le terrain sont également consultables. Les prévisions concernent l'ozone, le dioxyde d'azote (NO2) et les particules en suspension (PM 10 et PM 2,5).
 
À savoir : le site propose également de connaître le niveau de l'indice Atmo dans plusieurs villes françaises, la qualité de l'air étant d'autant plus dégradée que l'indice est élevé (les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l'air). Cet indice est calculé quotidiennement par les AASQA à partir de données enregistrées par leurs stations de prélèvement urbaines et périurbaines.

Source