Pour lutter contre l’isolement de retraités : la Cnav et France Bénévolat deviennent partenaires

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et l’association France Bénévolat viennent de signer une convention de partenariat pour promouvoir, ensemble, le bénévolat des seniors et agir ainsi en faveur du maintien du lien social des retraités.


Dans ce cadre, la Cnav et France Bénévolat s’engagent à mettre en œuvre des actions de communications conjointes et réciproques.

Une plaquette d’information, présentant le tissu associatif et le bénévolat, sera désormais diffusée aux futurs retraités dans les 300 agences de l’Assurance retraite.

En parallèle, le recensement des bonnes pratiques des associations de bénévoles et/ou des caisses de retraite en matière de prévention de l’isolement des personnes âgées permettra de réaliser un diagnostic. A partir de ce diagnostic, la Cnav et France Bénévolat expérimenteront un ou plusieurs projets régionaux qui pourront ensuite être généralisés en cas de succès.

Les projets régionaux seront portés par des associations qui mettent en avant la solidarité entre les générations et œuvrent pour créer ou recréer des liens sociaux intergénérationnels.

Quelques exemples de missions bénévoles :

Animation d’atelier pour public en difficulté ; Visite de personnes seules (prison, hôpital) ; Intervention pour la prévention (sécurité routière par exemple) ; Accompagnement de personnes handicapées, malades, âgées ; Lecture auprès d’enfants hospitalisés, de personnes non voyantes ; Organisation d’événements pour créer du lien social.

Plus d’infos sur www.lassuranceretraite.fr

Publié le 22/02/2012 à 08:59 | Lu 3119 fois





Dans la même rubrique
< >