Oise : des visiteurs de convivialité se rendent chez les personnes âgées

Le département de l’Oise (60) a mis en place un service de visites à domicile qui vise à rompre la solitude des personnes âgées, tout en donnant un « coup de pouce » aux bénéficiaires du RSA qui se retrouvent ainsi dans le monde du travail. Détails.





Le Conseil général de l’Oise a donc mis à disposition des personnes âgées, des « visiteurs de convivialité » employés par des associations partenaires et propose, au travers de rencontres régulières, diverses activités et animations adaptées à leur projet de vie au sein du domicile ou dans un environnement proche.

Cette aide s’adresse exclusivement aux personnes âgées de plus de 60 ans, bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) er résidant à domicile. Ce service est gratuit sur simple appel auprès de l’association identifiée sur le territoire de l’ainé.

A ce jour, onze structures associatives participent à ce dispositif sur l’ensemble du département (du lundi au samedi hors jours fériés, de 8h à 20h). Durée minimale d’intervention : 1h30, variable suivant la nature de l’activité à réaliser.

En fonction des besoins exprimés par la personne âgée, ce service propose des visites régulières et conviviales afin de rompre l’isolement, maintenir un lien social et familial, et contribuer à sécuriser le maintien à domicile des aînés.

Des activités et animations au domicile ou dans l’environnement local : visites de compagnie à domicile (conversation, lecture, etc.) ; accompagnement dans les promenades et les actes de la vie courante (promenades, sorties sociales ou culturelles, etc.) ; ateliers manuels ou artistiques ; jeux d’animation et de stimulation ; participation aux activités des associations et clubs locaux ; rencontres avec le voisinage, les amis et les membres de la famille ; groupes de parole collectifs ; etc.

A ce jour, dix-neuf visiteurs de convivialité ont été recrutés depuis le mois d’octobre par les onze associations partenaires dans le cadre des emplois aidés de l’opération « Coup de pouce pour l’emploi » financée par le Conseil général.

Pour bénéficier du dispositif « Visiteurs de convivialité » : Qui contacter ?

L’un des Relais autonomie des personnes ou leurs antennes locales :

• Beauvais (28, rue Brûlet – 03 44 10 81 00)
• Clermont (27, avenue Gambetta – 03 44 10 78 44)
• Compiègne (8-8 bis, rue Clément-Bayard – 03 44 10 46 30)
• Creil (2, rue Jean-Moulin – 03 44 10 73 51)
• Grandvilliers (16, rue d’Amiens – 03 44 10 80 46)
• Méru (17, rue Anatole France – 03 44 10 74 14)
• Noyon (7, avenue de la Gare – 03 44 10 71 80)
• Senlis (5, avenue du Général-de-Gaulle – 03 44 10 79 21)

Relais autonomie des personnes : des interlocuteurs de proximité

Depuis 2007, six équipes sont à l’écoute des personnes âgées et de leurs familles sur différents territoires du département. Monter un dossier pour obtenir l’APA, financer des travaux à domicile, recevoir une aide-ménagère ou un visiteur de convivialité… les Relais d’autonomie fonctionnent comme des guichets uniques de proximité destinés à faciliter les démarches des personnes dépendantes. Leur méthode : d’abord, informer et
conseiller ; ensuite, évaluer les besoins et le degré de dépendance (GIR) de chacun ; enfin, aider à construire un projet de vie en coordonnant l’intervention des différents professionnels.

Les chiffres clés de la prise en charge des personnes âgées par le conseil général dans l’Oise

4 954. C’est le nombre de bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie) dans l’Oise. Cette allocation est distribuée depuis 2002 par les Conseils généraux à toute personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle est calculée en fonction des revenus et du degré de dépendance (le GIR) et sert à couvrir les coûts de l’aide à domicile (déplacements, toilette, préparation des repas…).

313. C’est le nombre de bénéficiaires d’une aide-ménagère, destinée à faciliter les actes de la vie courante. Il peut s’agir soit d’une aide en nature (sous forme de services ménagers), soit d’une aide financière (l’Allocation représentative de services ménagers).

8 350. C’est le nombre d’abonnés à Téléalarme, soit 35 % d’abonnés en plus par rapport à 2007. Réservé aux plus de 65 ans, ce système consiste en un petit appareil que l’on garde autour du cou ou du poignet. D’une simple pression sur un bouton, les services de secours sont alertés en cas d’urgence. Tarif : 6,05 €/mois.

117. C’est le nombre de foyers agrées par le Conseil général au titre de famille d’accueil. Une formule alternative par rapport aux hébergements en établissement. Les familles sont rémunérées et les personnes accueillies (134 sur tout le département) y bénéficient d’un environnement convivial.

6.200. C’est le nombre total de places en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) existant à ce jour dans l’Oise. 4 845 résidents ressortissants de l’Oise y sont accueillis. 732 autres Isariens sont hébergés hors du département. 325 lits ont également été créés pour l’accueil permanent de malades d’Alzheimer.

64 millions d’euros. C’est la somme totale engagée en 2011 par le Conseil général en faveur des personnes âgées. Sur cette somme, 23 millions sont consacrés à l’aide au maintien à domicile : APA, mais aussi financements d’équipements spécifiques (aménagement de volets roulants, d’une douche à la place d’une baignoire…). Le solde est versé sous forme d’aide sociale à l’hébergement (21 millions) ou d’APA « établissement », attribuée à toute personnedépendante admise en Ehpad (18,5 millions).

Article publié le 08/12/2011 à 11:15 | Lu 5639 fois