Noyades : les taux de mortalité sont plus élevés chez les seniors

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 1.366 cas de noyades accidentelles entre le 1er juin et le 30 septembre 2009, dont 462 ont été –malheureusement- suivies de décès… Or, il faut savoir que plus on avance en âge, plus les risques de mourir des conséquences d’une noyade augmentent. Détails.


Rien de tel qu’une bonne baignade lorsqu’il fait chaud. Piscine, mer, rivière, etc. En vacances –et elles approchent à grands pas-, les occasions ne manquent pas. Toutefois, il convient de rester extrêmement vigilant à tous les âges de la vie (du 2 mois et demi à 97 ans).

Certes, les enfants doivent être particulièrement surveillés. Cependant, les adultes et notamment les quinquas et plus ne doivent pas surestimer leur force. D’autant que comme le montre les chiffres de l’InVS, plus on vieillit, plus le risque d’une noyade suivie d’un décès augmente : ainsi, il faut savoir que chez les plus de 65 ans, respectivement 47% des noyades sont mortelles (123 décès/264 noyades) contre 16% chez les 6/12 ans et 29% chez les 13/19 ans.

Les taux d’incidence ont été estimés pour les résidents français à partir de cette enquête à 1,9/100 000 pour l’ensemble des noyades accidentelles et à 0,6/100 000 pour les noyades accidentelles suivies de décès. Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés chez les moins de 6 ans (3,0/100 000), les 13-19 ans (2,8/100 000) et les plus de 65 ans (2,3/100 000). A noter cependant que les taux de mortalité les plus élevés ont été observés chez les plus de 65 ans (1,1/100 000) et chez les plus de 45-64 ans (0,8/100 000), donc chez les baby-boomers et les seniors.

Parmi ces 1.366 cas de noyades, 782 ont eu lieu en mer (dont 188 décès), 239 en piscine (tous types confondus) dont 54 décès, 143 en plan d'eau, 151 en cours d'eau et 51 dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). En piscine, les enfants de moins de 6 ans se sont noyés parce qu'ils ont échappé à la surveillance de l'adulte et qu'ils ne savaient pas nager. En cours d'eau ou plan d'eau, les adultes se sont noyés à la suite d'un malaise, ou d'une chute en relation avec la consommation d'alcool, ou d'une activité dangereuse et/ou solitaire. En mer, les victimes de noyades étaient souvent des touristes de plus de 45 ans ayant un problème de santé.

Parce que la prévention reste le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles et pour que petits et grands passent des vacances en toute sérénité, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) édite une nouvelle brochure sur les différentes précautions à adopter : « Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».
Noyades : les taux de mortalité sont plus élevés chez les seniors

A l'eau ? J'y vais ou je n'y vais pas ?

Privilégiez les zones de baignade surveillées : en cas de problème, vous serez secouru plus rapidement. Et avant de vous baigner, pensez à vous renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées dans le secteur où vous vous trouvez. A la plage, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade : drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier ; drapeau jaune : baignade dangereuse mais surveillée ; drapeau rouge : interdiction de se baigner.

J'y vais, mais...

Avant de vous baigner, prenez en compte votre forme physique : dans la moitié des cas, les noyades sont dues à un épuisement ou un problème de santé. Ne vous baignez pas si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, et ne surestimez pas votre niveau de natation : il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu'en piscine. La consommation d'alcool ou encore une exposition prolongée au soleil ne sont pas toujours compatibles avec une baignade en toute sécurité. Enfin, prévenez vos proches quand vous allez vous baigner.

Entrez progressivement dans l'eau et prenez garde aux vagues : leur zone d'impact et la zone qui suit (communément appelée « machine à laver ») sont dangereuses. En cas de danger, ne cherchez pas à lutter contre le courant et les vagues, vous risqueriez de vous épuiser. Si vous êtes fatigué(e), allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Cette position permet de dégager les voies aériennes et de respirer normalement pour pouvoir appeler de l'aide.

Pour les grands-parents, avec les enfants : une surveillance de tous les instants

En piscine ou à la mer, restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l'eau et baignez-vous en même temps qu'eux. S'ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards adaptés à leur taille et portant la norme NF 1311138-1. Attention, rappelez-vous que les bouées et autres matelas pneumatiques sont des jouets : ils ne protègent pas de la noyade.

Les piscines privées en plein air doivent être équipées d'un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Enfin, déposez à côté de la piscine une perche et une bouée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de danger et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas d'accident.

La brochure « Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité » est diffusée via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers, sauveteurs en mer ainsi qu'aux péages d'autoroute. Elle est téléchargeable sur le site www.inpes.sante.fr

Publié le 30/06/2010 à 11:56 | Lu 2603 fois