Sommaire
Article publié le 25/03/2021 à 09:38 | Lu 2422 fois

Mulhouse : vaccination mobile pour les plus de 75 ans et plus




Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) annonce la mise en place d’un « Vacci’Bus », centre de vaccination mobile mené à l’échelle du territoire qui vise à faciliter et accélérer la vaccination en deux fois « quatre semaines » (1re et 2e injections) de près de 1.200 habitants de 75 ans et plus, éloignés des centres de vaccination fixes du territoire de m2A.


Mulhouse : vaccination mobile pour les plus de 75 ans et plus
Alors que la gestion de la vaccination des Français est toujours aussi calamiteuse et désorganisée, de nombreuses actions tentent de se mettre en place au niveau local. L’une des dernières en date ? Celle de Mulhouse Alsace Agglomération.
 
Sous l’impulsion de Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, et grâce à la mobilisation des maires des 39 communes-membres, m2A a mis en place l’opération « Vacci’Bus » qui s’étendra sur deux séquences de quatre semaines (1re injection puis 28 jours plus tard, 2e injection).
 
Le Vacci’Bus est un bus articulé de 18 mètres et un « véritable centre de vaccination mobile » qui desservira les communes périphériques les plus éloignées des centres de vaccination et facilitera ainsi l’accès à la vaccination des personnes  de 75 ans et plus et/ou vulnérables à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19, notamment les personnes souffrant d’obésité et/ou de
certaines maladies chroniques.
 
Deux tiers des communes de l’agglomération mulhousienne pourront bénéficier du centre de vaccination mobile. Les services municipaux de 23 communes ont recensé et entièrement géré l’inscription de près de 300 habitants, candidats à la vaccination, sur la seule 1re semaine.
 
En tout, près de 1.200 habitants éloignés des centres de vaccination fixes soit 3% de la population des communes concernées doit être vaccinée. Le programme doit s’étendre sur 24 jours intégrant une 2e tournée de rappel. Le vaccin retenu pour le cette campagne est celui du laboratoire Moderna.