Sommaire
Article publié le 16/11/2016 à 01:00 | Lu 2801 fois

Movinga aide les seniors à déménager en toute sérénité

De nos jours, les seniors sont de plus en plus nombreux à déménager. Par envie ou par obligation, c’est toujours un moment chronophage, délicat, compliqué et source de soucis. Depuis 2015, la société allemande Movinga aide les particuliers de tous âges à rendre ce changement de lieu de vie plus agréable, moins stressant et moins pesant.


Movinga aide les seniors à déménager en toute sérénité
Rien de plus laborieux qu’un déménagement. A la limite, quand on est jeune, on appelle les amis et en un week-end, le studio est nettoyé de son clic-clac, de sa télé, de la machine à laver, des vêtements et de toute la décoration. Le soir, quand tout est terminé, on organise un petit diner dans le nouvel appartement et le tour est joué !
 
Mais passé les cinquante ans ou une fois à la retraite, ce n’est plus du tout la même histoire… Les amis sont partis ou trop vieux pour se trimballer l’armoire ou le lave-vaisselle. Et puis, dans un logement de seniors et a fortiori de personnes âgées, il y a les affaires de toute une vie : vêtements, bibelots, livres, accessoires, meubles, etc. Bref, un déménagement « senior » est beaucoup long, compliqué et fastidieux qu’un déménagement « jeune adulte ».
 
Dans un monde qui vieillit, statistiquement, des plus en plus de personnes âgées vont être appelées à déménager ; de fait, un senior sur six envisage de déménager dans les dix prochaines années*… Soit parce que la maison est devenue trop grande, soit parce qu’on veut se rapprocher des siens, soit parce que l’appartement n’est plus « vivable », qu’il n’est plus adapté aux besoins des ainés. Bien consciente de cette problématique, la société allemande Movinga (créée en 2015) a souhaité simplifier cette étape importante de nos vies…
  
« Pour les seniors, le déménagement peut être un événement très difficile à vivre. En effet, il implique de laisser derrière soi sa maison et les souvenirs qu’on y a accumulés année après année. En outre dans de nombreux cas, les enfants ou petits-enfants sont partis s’installer loin, et quand vient le moment de déménager, les seniors n’ont pas toujours la possibilité de faire appel à eux, voire n’osent pas les déranger. Afin d’atténuer le stress occasionné par ce changement, il existe des solutions simples pour être accompagné en toute sérénité » indique Finn Hänsel, Directeur Général de Movinga.
 
Movinga a été créé afin de rendre les déménagements aussi simples que possible. Tout se prépare en ligne. En quelques clics seulement, les particuliers peuvent spécifier les contraintes de leur déménagement et leurs besoins. Une fois la demande de devis envoyée, l’internaute est contacté par un conseiller pour confirmer sa réservation. Ensuite, les partenaires prennent en charge le déménagement. 

​Quelques conseils :

AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
Bien choisir le nouveau logement. Il est crucial de prendre plusieurs critères en compte avant de choisir le nouveau logement. Dispose-t-il d’un ascenseur ? Les équipements sont-ils adaptés ? Y-a-t-il des postes de soins dans les environs ? des commerces de proximité et des transports en commun ?
 
Faire le tri. Un déménagement est l’occasion d’opérer un grand tri, surtout lorsque le futur logement est plus petit. Après avoir vécu de nombreuses années dans une même maison, il est judicieux de réduire le volume d’affaires à déménager avant de faire ses cartons.
 
Faire ses cartons. Un système de couleur peut s’avérer pratique : rouge pour les objets fragiles, bleu pour les objets lourds par exemple. De même, il sera plus facile d’emménager si les affaires ont été triés en fonction de leur pièce de destination. Enfin, il vaut la peine de prévoir un sac de secours avec tout l’essentiel (médicaments notamment) à garder pendant le déménagement.       
 
Déclarer son changement d’adresse. Il existe pour cela des solutions en ligne très faciles : le site service-public.fr offre un outil gratuit qui permet d’informer en quelques clics les principaux organismes publics ; le site de la Poste propose un « pack déménagement » pour le suivi du courrier.   Assurer son suivi médical. Le suivi médical est un point d’importance, surtout pour les personnes âgées qui font confiance à leur médecin depuis des années. Il faut donc veiller à bien emporter son dossier médical et, en cas de soins dans un établissement privé, demander à ce qu’un transfert ait lieu. Pour les personnes en situation de fragilité, les caisses de retraite peuvent fournir des aides financières et matérielles.
 
PENDANT LE DÉMÉNAGEMENT
Installer ses affaires. Pour que le choc ne soit pas total, il est bon de recréer autant que possible un univers personnel, mais aussi d’installer les affaires de telle sorte qu’elles soient faciles d’accès.
 
APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT
Passer la première nuit dans son nouveau domicile. Pour éviter le dépaysement, il est déconseillé aux seniors les plus fragiles de passer la première nuit seul. Si possible, pourquoi ne pas célébrer à plusieurs le nouveau logement ? Créer de nouveaux liens. Il ne faut pas hésiter à se familiariser avec les voisins, personnes du quartier, en s’inscrivant à des associations, clubs, ou en allant à la découverte des lieux culturels, etc.