Michelle Greaume, sénatrice du Nord interpelle E. Macron sur sa réforme des retraites

Alors que le gouvernement Macron vient de dévoiler les lignes directrices de la future réforme des retraites, la Sénatrice du Nord, Michelle Greaume (PCF) du groupe CRCE* interpelle le Président et ses ministres sur cette réforme qui selon elle, risque de mener à « des pensions de misère ».


En effet, votre projet de fusion des 42 régimes actuels et de mise en place d'une retraite par points va réduire les pensions des travailleurs et repousser à 63 ans, par un système de décote, l'âge de départ effectif à taux plein.
 
Ce sont les mécanismes de redistribution et de solidarité que vous remettez en cause, au profit d'une logique individualiste qui fait peser à l'assuré tous les risques du montant de sa future pension.
 
Vous accédez par-là, aux vieux rêves du grand patronat et des marchés financiers d'en finir avec notre système de protection sociale en livrant ce fabuleux magot des retraites aux intérêts du privé.
 
Car jamais les salariés n'auront le nombre de points nécessaires à un niveau de retraite digne. Ils seront donc poussés à recourir aux fonds de pensions et à l'épargne privée, pour ceux qui en ont les moyens. Pour tous les autres ce seront des pensions de misère.
 
En Suède, ce système par points a entrainé une baisse de 30% du niveau des pensions.
 
A l'heure ou la révolution numérique va détruire de nombreux emplois, et alors que, déjà, plus d'un million et demi de séniors ne peuvent prétendre à la retraite ni retrouver un travail, reculer l'âge de départ à taux plein est une aberration, un non-sens.
 
Oui, le système actuel de retraites est inégal et le niveau des pensions insuffisant, mais plutôt que de remettre en cause les principes de la Sécurité sociale pourquoi ne pas faire contribuer les revenus financiers des entreprises ? Sans oublier les créations d'emplois et les hausses de salaires qui sont le cœur du financement de notre protection sociale. C'est cela une politique progressiste.
 
Rappelons que le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) est un groupe parlementaire français rassemblant au Sénat quinze sénateurs, dont douze sénateurs membres du PCF, une sénatrice membre d'EÉLV, un sénateur FI et un DVG.

Publié le 15/10/2018 à 06:11 | Lu 2366 fois