Mammuth : road-movie sur un retraité qui part à la recherche de ses points de retraite (film)

Dans le dernier film de Gustave Kervern et Benoît Delépine, l’acteur Gérard Depardieu incarne avec générosité un jeune retraité –un peu ailleurs- qui part sur les routes au guidon de sa grosse moto à la recherche de ses points de retraite. Une comédie en forme de road-movie au ton décalé et à l’humour caustique propres au duo de Groland sur Canal+…





Dans un abattoir, Serge Pilardos (Gérard Depardieu) se laisse tomber sur un banc. Il vient d'avoir 60 ans.

Après un pot d’adieu pathétique, cet homme qui travaille depuis l'âge de 16 ans, qui n’a jamais été au chômage, qui n’a jamais été malade... se retrouve à rien faire. L’heure de la retraite a sonné et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer !

Poussé par Catherine (Yolande Moreau), sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une « Mammuth » qui lui vaut son surnom, et part sur les routes à la recherche de ses bulletins de salaires.

Durant son périple, il retrouvera son passé, fera des rencontres avec une belle auto-stoppeuse, un plagiste, un viticulteur, le fantôme d’un ex… In fine, sa quête de documents administratifs deviendra accessoire...
Mammuth, DR

Entretien avec Benoît Delépine et Gustave Kervern, par Jérôme Mallien

Quelques mots clés...

Mythologie : "Mammuth, c'est l'histoire d'un type qui essaie de rentrer chez lui. C'est Ulysse". (B.D.)

Anarchie : "Mammuth est sans doute un film moins anar que "Aaltra" ou "Louise Michel". Enfin, en apparence. Quoique pour les adeptes de la décroissance, on peut pas faire mieux que l'histoire d'un mec qui part avec sa moto et qui revient en djellabah. Bon, on peut pas dire dans chaque film : il faut buter les patrons. Ca lasserait. Mais sinon, le point de vue est le même, l'esprit y est. De toutes façons, on n'est pas obligés de faire toujours la même chose, hein. L'important, c'est de pas se faire chier. Parce que si tu t'emmerdes, c'est fini, t'es mort." (B.D.)

Onirisme : "Nos films sont réalistes poétiques. Ils sont réalistes, parce qu'ils parlent du monde réel. Et ils sont poétiques, parce qu'ils essaient de lui échapper. Mais attention : des mecs qui ramassent des poubelles, pour nous, ils sont poétiques". (B.D.)

Administration : "Dès que je quitte l'imaginaire de Groland, je me retrouve face à l'enfer administratif. Il y a de quoi se flinguer tellement c'est con. La seule porte de sortie, c'est la folie. C'est ça, l'histoire des papelards. Mais quand on recherche des papiers administratifs pour sa retraite, il y a aussi toute l'histoire qui revient, là où on a bossé, où on a vécu. C'est de la nostalgie pure". (B.D.)

Moto : "C'est une Münch 1200 de 1972 que pilote Gérard dans le film. Il doit en rester une dizaine au monde, celle-ci nous a été confiée par un collectionneur. Une moto allemande des années 60, on n'avait jamais vu ça: l'inventeur avait pris un moteur de voiture, et l'avait mis dans un cadre de moto. Quant j'étais petit, à la campagne, la moto représentait vraiment pour moi une forme de libération." (B.D.)

Travail : "Bien sûr, c'est un film sur le travail. Sur la brutalité du travail. Parce qu'au moment de crever, c'est quand même pas ça que tu retiens. Mammuth, c'est un type qui vit dans l'instant présent". (G.K.)

Con : "C'est pas qu'il est con, Mammuth. Il est ailleurs". (B.D.)

Depardieu : "En début de tournage, il était pas charitable, parce qu'il est habitué à jouer dans des films où il y a des acteurs. Chez nous, il n'y a pas d'acteurs, il y a des passants. Après, ça allait mieux. Et au total, c'est un mec qui donne tout, on a eu l'impression qu'il était à poil tout le temps. Il a trouvé plein de trucs: quand Mammuth se baigne dans la rivière, comme un gros enfant, c'est lui. C'est du don: on l'a mis dans des situations impossibles, et il y est allé". (B.D.)

Adjani : "C'est la Dame Blanche qui apparait au bord des routes, après un accident. Un spectre, mais qui engueule Mammuth, qui le tire par les cheveux. C'est un fantôme qui botte le cul des gens, et de toutes façons, les femmes bottent toujours le cul des mecs. Adjani a été géniale. On l'a eue trois jours; quand elle ne jouait pas, elle tournait avec une caméra super 8 autour de Gérard. Les images sont dans le film" (G.K.)

Anachronisme : "Bien sûr que c'est un film anachronique. Même l'image est anachronique. Avec du 8mm, de la vieille pellicule que plus personne n'utilise. En fait, plus personne ne la fabrique non plus. On a fait un stock, on s'en resservira. Nous, on avait envie d'une vraie beauté de l'image, on avait envie d'autre chose que ce qu'on voit aujourd'hui. C'est du noir et blanc en couleurs. On n'avait jamais fait de making of, là on en a fait un: c'est Fred Poulet qui l' a filmé, en super 8mm. Il sera dans le dvd". (G.K.)

Mammuth
Un film de Gustave Kervern, Benoît Delépine avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Miss Ming, Anna Mouglalis, Siné, etc.
En salles le 21 avril 2010

Article publié le 21/04/2010 à 09:52 | Lu 2792 fois