Sommaire
Article publié le 16/12/2020 à 01:00 | Lu 4274 fois

Loisirs : des choses à faire une fois à la retraite




Partir à la retraite n’est pas toujours aussi simple que l’on croit. Cela peut créer une sorte de vide et mener à l'ennui... Puisqu’il est primordial de bien préparer ces années-là, il s’agit d’une véritable « rupture de vie », nous vous conseillons dans cet article quelques idées de choses à faire après la retraite. Des choses qui vous apporteront bonheur, plaisir et bien-être.


Suivre des cours de langue
Durant la vie active, nous n'avons pas forcément le temps de suivre des cours de langue. Souvent, ils ont lieu en journée ou alors tard le soir, quand nous souhaitons rester auprès de notre famille.
 
La retraite est donc le moment idéal pour apprendre une nouvelle langue (sans compter que c’est bon pour le cerveau). Aimez-vous partir en Espagne durant les vacances ? Alors choisissez des cours d’espagnol. Vous aimeriez discuter avec votre beau-fils allemand dans sa langue natale ? Vous savez ce qui vous reste à faire.
 
Il existe des écoles de langue très réputées, telle que l’Instituto Cervantes pour les cours d’espagnol, mais aussi des cursus en ligne. L’avantage des cours en ligne est que les tarifs sont souvent plus bas. Cependant, il peut s’avérer plus difficile de comprendre les leçons.
 
Les cours en présentiel ont le grand avantage d’être plus actifs. Vous pouvez poser des questions au professeur ou réviser avec vos collègues de formation. De plus, vous rencontrez de nouvelles personnes que vous pourrez également voir en dehors de ces cours.
 
Le côté social n’est vraiment pas négligeable, surtout qu’après la retraite, l’absence de contact social peut vite devenir difficile à vivre.
 
Faire du bénévolat
Ce n’est pas pour rien que la plupart des associations comptent dans leurs rangs, un grand nombre de bénévoles à la retraite. Vous avez plus de temps et vous êtes plus flexible au niveau emploi du temps.
 
Profitez donc de votre temps pour aider les personnes dans le besoin. Faites de l’aide aux devoirs ou de l’accompagnement à la scolarité, distribuez de la nourriture aux plus démunis ou travaillez avec des femmes victimes de violence. Les choix sont très larges. Et le temps passé dépend de celui que vous êtes prêt à donner.
 
Il est essentiel de trouver une association qui vous corresponde : en effet, le bénévolat ne doit pas être ressenti comme une obligation, mais plutôt comme une opportunité de faire du bien autour de vous tout en vous sentant à l’aise dans votre mission.
 
Commencez par des journées d’essai auprès de plusieurs associations près de chez vous avant de prendre une décision.
 
Acheter un bateau électrique
Maintenant que vous avez plus de temps libre, il faut en profiter autant que possible. Avec un bateau électrique, vous saurez quoi faire lors des week-ends ou jours de vacances quand vos enfants et petits-enfants viendront vous voir.
 
Ce type de bateau moderne et écologique est suffisamment grand pour accueillir entre 8 et 12 personnes suivant le modèle.
 
Optez pour un bateau avec ou sans cabine, selon vos souhaits, votre budget et vos attentes. Vous pouvez aussi choisir un toit rigide, qui a l’avantage de vous abriter du soleil. Il y a même la possibilité d’opter pour une plateforme de bain à l’arrière.
 
Celle-ci permet un accès à l’eau facile et rapide. Parfait donc pour nager lors de votre sortie.