Les Français face au cancer : la Fondation ARC formule huit propositions

Afin d’accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques en matière de cancer, la Fondation ARC formule huit propositions et lance parallèlement, une campagne de mobilisation pour sauver 40.000 vies de plus chaque année. Détails.





La fondation a donc formulé huit propositions qui visent à permettre à un plus grand nombre de malades d’avoir accès à des innovations thérapeutiques d’ores et déjà disponibles « sur le marché ». Avec un objectif clair et concret : sauver 40.000 vies de plus chaque année dans moins de dix ans et ainsi, soigner deux cancers sur trois contre un sur deux de nos jours.
 
Voici donc les huit propositions réparties en trois catégories

Promouvoir un environnement propice à l’innovation

1. Renforcer l’information des malades et des professionnels de santé.
2. Adapter la législation et accélérer les autorisations.
3. Adopter une perspective internationale.
 
Place le patient au cœur de la recherche et des soins

4. Améliorer le diagnostic et le dépistage précoce.
5. Multiplier les essais cliniques.
6. Maintenir une recherche clinique académique de pointe.
 
Mobiliser les moyens nécessaires dans la durée

7. Investir dans de nouveaux équipements et créer de nouveaux métiers.
8. Déployer des moyens financiers massifs !
 
Dans la foulée, la Fondation ARC a lancé une campagne d’information par le biais du site internet www.innovationcancer.org qui met en scène cinq innovations thérapeutiques majeures sous forme d’infographies interactives. Il s’agit d’avancées qui vont changer la donne, il s’agit de les comprendre et de savoir pourquoi on y croit. Les innovations mises en scène sont les suivantes : dépistage précoce, thérapies ciblées, immunothérapie, chirurgie de pointe et big data.
 
Les internautes pourront ensuite effectuer un don et permettre à la fondation d’atteindre un objectif ambitieux : réunir trente millions d’euros supplémentaires en cinq ans pour l’innovation thérapeutique.

Article publié le 10/02/2015 à 05:00 | Lu 1072 fois