Les 70 ans et plus jouent un rôle prépondérant dans la société actuelle

La 2ème vague du baromètre « Grand âge » de Mondial Assistance-Notre Temps, réalisée par TNS Sofres, donne à nouveau la parole aux plus de 70 ans et révèle la force des liens entre les générations.





Interrogés sur la solidarité familiale, les 70 ans et plus sont sans détours : à tout âge l’entraide joue à plein pour les petits et les gros coups de main.

Loin de l’image sombre des personnes vieillissant seules et représentant une lourde charge financière pour la société, les plus de 70 ans en vérité, lui donnent encore beaucoup.

Tout d’abord, ce nouveau sondage montre que les 70 ans et plus sont bien entourés et que l’âge ne rime pas forcément avec isolement : globalement, neuf personnes sur dix se sentent bien entourées et même sept sur dix très bien entourées. « Un constat d’autant plus positif qu’il vaut également pour les personnes vivant seules » soulignent les responsables de cette enquête qui précisent que la proximité géographique avec les personnes chères est un facteur important

La famille, socle de l’aide des plus de 70 ans, mais pas seulement… En effet, en couple, le soutien au quotidien vient d’abord du conjoint (à 81%). En dehors du conjoint, la famille, est présente au quotidien dans sept cas sur dix. Enfin, lorsque la personne vit seule, l’aide quotidienne est apportée par la famille (45%), principalement les enfants et par les aides à domicile (47%).

Une aide apportée par la famille qui resserre ou révèle les liens… De fait, pour près de quatre personnes âgées de 70 ans et plus sur dix (38%), l’aide apportée par la famille a permis un rapprochement (sachant que pour plus de la moitié, cette aide n’a pas eu d’impact particulier). Ce soutien permet notamment de partager plus de temps ensemble (78%), de mieux se connaître (50%), voire de révéler des liens (33%).

Grand âge rime avec partage ! S’ils sont aidés, les 70 ans et plus se mettent également « au service » de leurs enfants et petits-enfants : 51% aident ou ont aidés leurs ascendants ; 70% aident leurs enfants, financièrement ou matériellement (les accueillant pendant les vacances, leur rendant service au quotidien...) et les deux-tiers (65%) aident leurs petits-enfants (gardes, vacances, devoirs...)

En revanche, la crise financière n’épargne personne : 60% des 70 ans et plus se disent touchées par la crise financière et 15% beaucoup. Parmi les personnes touchées, plus de huit sur dix ont réduit leurs dépenses (quotidien, loisirs, voyages...) et près d’un sur cinq (19%) a réduit ses frais médicaux en particulier. Enfin, plus de la moitié (56%) estiment que leurs enfants souffrent également de la récession et parmi eux 15% les aident même plus qu’auparavant.

Cette étude a été réalisée par téléphone, par le département Finance de TNS Sofres du 3 au 12 septembre 2009, auprès d’un échantillon d’abonnés à Notre Temps âgés de 70 ans et plus vivant à domicile (1000 personnes interrogées).
Les 70 ans et plus jouent un rôle prépondérant dans la société actuelle

Article publié le 17/11/2009 à 16:10 | Lu 5085 fois