Le sport adapté pour lutter contre les effets de l'âge

Luttez contre les effets du vieillissement avec le sport adapté

Le sport adapté permet de lutter contre les effets du vieillissement. Pour les seniors et les personnes âgées, c’est un moyen d’être en meilleure santé, plus longtemps ! Explications.





Le sport adapté, qu’est-ce que c’est ?
Le sport adapté, c’est la pratique d’une activité physique adaptée à vos capacités. En clair, il s’agit d’un sport qui est approprié pour votre corps. Et surtout, pour les limites de ce dernier.
 
Le fait est que certaines personnes ont besoin d’une activité qui prenne en compte leurs difficultés. Femmes enceintes, personnes en situation de handicap, jeunes seniors, personnes âgées... Le sport adapté leur est particulièrement bénéfique ! Vous pouvez consulter l’adresse suivante pour tout savoir sur le sport adapté et ses bienfaits chez les personnes âgées.
 
Quand on avance en âgé et que l’on devient senior, il est nécessaire de modifier son activité physique. En effet, le corps devient plus fragile, en particulier au niveau des articulations. Plus généralement, on est moins souple et certains mouvements deviennent plus douloureux, plus difficiles à réaliser. D’autres deviennent même infaisables !
 
Le sport adapté pour lutter contre les effets du vieillissement ?
Le sport a toujours été plébiscité pour ses bénéfices sur la santé. Ce, à n’importe quel âge ! L’un d’entre-eux est de diminuer l’apparition des effets du vieillissement. Voire même, d’éviter certains problèmes de santé.
 
Bien sûr, plus on commence tôt, plus on a de chances d’être en bonne santé plus longtemps. Néanmoins, il est tout à fait possible de reprendre le sport quand on est senior voire, grand senior. C’est d’ailleurs vivement recommandé !
 
Prévenir certains problèmes de santé liés à l’âge
Certaines pathologies peuvent se développer plus fréquemment passé 65 ans. Avec le temps, le muscle cardiaque peut ainsi devenir un peu moins performant. Le fait est que les risques de maladie cardiovasculaire augmentent au fil des années. L’accumulation de plaque d’athérome (composé de graisses) dans les artères est notamment en cause.
 
Pour éviter cela, ce sont les habitudes de vies qu’il faut parfois modifier (tabac, alcool, alimentation...). Mais la pratique d’un sport adapté aide aussi beaucoup. De plus, on sait aussi que le risque de cancer augmente avec l’âge d’une part et diminue avec la pratique du sport d’autre part... L’un dans l’autre, il paraît intéressant de rester actif !
 
Atténuer les effets du vieillissement grâce au sport adapté aux seniors
Si le sport n’empêche pas toujours l’apparition de maladies liées à l’âge, il peut tout de même les freiner ou les atténuer. Les capacités cognitives ont également tendance à se dégrader avec la vieillesse. Ce phénomène peut être bénin et naturel, sans grandes conséquences.
 
A contrario, certains troubles cognitifs plus importants peuvent survenir, comme Alzheimer par exemple. Pourtant, on le sait, le sport est réputé pour être bon aussi pour le cerveau ! Ainsi, il favorise les connexions neuronales et augmente la matière grise (plus d’infos). De quoi être tenté de s’y mettre !
 
L’arthrose, qui apparaît elle aussi naturellement avec le temps, peut être un vrai problème pour les seniors. Pourtant, combattre la perte de masse musculaire et se renforcer, c’est protéger ses articulations. Et donc, in fine, éviter l’arthrose. Il en va de même pour l’ostéoporose, le sport renforçant les os.
 
La perte d’autonomie est également une grande problématique chez les personnes âgées. En restant en bonne condition physique plus longtemps, vous luttez contre celle-ci.
 
Comment faire du sport quand on est un senior ?
Il faut donc pratiquer le sport adapté pour lutter contre les effets du vieillissement. Mais quoi et comment ? Plusieurs choix s’offrent à vous.
 
Quelles sont les activités physiques que l’on peut pratiquer ?
Il faut éviter certains sports violents ou sollicitant trop les articulations. Mais cela laisse un grand nombre d’activités accessibles. Les sports de plein air comme la marche, la randonnée ou le vélo sont souvent recommandées. En effet, ces derniers sont bons pour les capacités cardiovasculaires. Tout en étant des activités douces.
 
C’est aussi un bon moyen de sortir, notamment à plusieurs. En plus d’être bonnes pour la santé, les pratiques sportives adaptées peuvent donc pallier l’isolement des personnes âgées.
 
Les activités aquatiques ont les mêmes avantages ! La gymnastique est aussi intéressante. D’une part, elle améliore les capacités cardiaques. D’autre part, elle renforce la souplesse.
 
Attention, toutes les pratiques gymniques ne sont pas recommandées pour autant. Il convient de se cantonner à des exercices physiques d’intensité modérée. La gym dite « douce » est à privilégier.
 
Où faire du sport adapté pour lutter contre les effets du vieillissement ?
On peut pratiquer un sport adapté en salle, dehors ou chez soi. Dans tous les cas, ce sera de préférence avec un coach spécialisé dans l’activité physique adaptée ! Ce diplôme, souvent abrégé en APA, lui donne les compétences de prendre en charge les seniors et les personnes plus âgées.
 
Il est important que l’activité physique soit régulière. En étant actif à raison de 30 minutes par jour, vous resterez en bonne santé. En plus de cela, on vous conseille de suivre des séances de sport adapté plus longues et encadrées. C’est l’occasion de bouger un peu plus et de voir du monde !

Article publié le 25/03/2022 à 07:57 | Lu 9180 fois