Le Bon Marché Rive Gauche reçoit Iris Apfel, 95 ans, lors d'une exposition

A l’occasion de la prochaine fashion week parisienne, le grand magasin Le Bon Marché Rive Gauche va recevoir la créatrice Iris Apfel, 95 ans, pour une exposition intitulée Iris in Paris qui se déroulera du 27 février au 16 avril prochains. Pour tous les amateurs de belles choses.


Une senior à l’honneur dans l’un des plus prestigieux grands magasins parisiens. En effet, pendant plus de six semaines, la célèbre créatrice newyorkaise Iris Apfel, 95 ans, va présenter une exposition sur le thème « une journée idéale à Paris ».
 
Invitée par le Bon Marché Rive Gauche, Iris Apfel a choisi, pour cette exposition parisienne, de s’inventer une journée idéale dans la capitale et de dévoiler quelques pièces de sa collection de vêtements et de bijoux à travers une mise en scène autour de dix malles-vitrine, de dix situations (musée, cocktail, bateaux-mouches…) et dix petits films au cours desquels elle raconte les tenues qu’elle a élaborées.
 
Cette exposition est également l’occasion pour la créatrice et les équipes du grand magasin de présenter une collection capsule dédiée à cette belle rencontre. Parmi les objets à découvrir voire à s’offrir : son sac fétiche en laine de Mongolie, des lunettes de soleil XXL, un grand carré de mousseline de soie, un nœud papillon, des colliers de perle démesurés, un tote-bag, un mug…
 
Iris Apfel a fondé en 1948 avec son mari Carl, l'entreprise de textile Old World Weavers. Elle a participé au design de plusieurs bâtiments dont la Maison-Blanche (qu’elle a redécorée neuf fois !). Rappelons qu’Iris Apfel est une figure incontournable dans l’univers de la création à New York. Et ce, depuis des années.
 
Aujourd’hui encore, elle conserve un style bien à elle. Des cheveux courts de couleur blanche tirant sur le mauve. Et sur son nez, d’immenses lunettes rondes et noires XXL qui lui mangent le visage. Bref, un personnage ! A tel point que depuis une dizaine d’années, elle se retrouve régulièrement dans la presse ou sur le web, où les journalistes de mode vantent sa « touch of style » inimitable. Cette femme exceptionnelle qui a marqué son époque aime à dire : « Je refuse de m’imposer la moindre règle… A quoi bon ? Je ne la suivrai jamais ! ». Et d'ajouter : « Je ne peux pas citer tous mes projets en cours tant ils sont nombreux ! Je bénis le Seigneur de pouvoir continuer à mon âge. » 
 
Cette nonagénaire est l’exemple même, la preuve vivante que les seniors et même les personnes âgées peuvent rester totalement dans le coup et même être prescripteurs de tendance ! Les patrons et les directeurs de ressources humaines dans les entreprises seraient bien inspirés de s’en souvenir en conservant leurs salariés seniors…  
 
Mme Apfel est née le 29 aout 1921. En 2013, elle faisait partie, selon le quotidien The Guardian, des femmes de 50 ans et plus, les mieux habillées dans le monde.  


Publié le 24/02/2016 à 12:00 | Lu 3210 fois