Sommaire
Article publié le 22/06/2021 à 01:00 | Lu 1179 fois

Lauréat Bourse Charles Foix : troisième prix pour Les flâneuses, le déambulateur nouvelle génération




Comme chaque année, la Bourse Charles Foix encourage et soutient le développement de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants. Pour 2021, le troisième prix revient à Les flâneuses, convertible en poussette ou en chariot, le déambulateur nouvelle génération et transgénérationnel.


Lauréat Bourse Charles Foix : troisième prix pour Les flâneuses, le déambulateur nouvelle génération
« A peine arrivé à la galerie commerciale, mon fils de 3 ans n’a plus envie de marcher ! » « quel bonheur d’admirer en toute quiétude une toile de maitre dans un musée assis confortablement dans un siège à soi » « ouf j’ai pu prendre l’avion seul malgré ma jambe plâtrée »….
 
En France, on compte plus de 5 millions de personnes d’âges divers, qui, pour des motifs différents, rencontrent des difficultés à sortir de chez elles. Et le vieillissement de la population dans les années qui viennent ne va faire qu’amplifier le phénomène.
 
A la différence des déambulateurs, dispositifs médicaux prescrits par un professionnel de santé, souvent stigmatisants car considérés comme la dernière étape avant l’immobilisation, les flâneuses sont des outils de soutiens à la mobilité toute génération et besoin confondu.
 
Elles représentent un confort pour les usagers et une manière pour les établissements recevant du public (musées, galeries commerciales, …) de répondre à leur devoir règlementaire d’accessibilité. Ehé a remporté une dotation de 10.000 euros.

Organisée dans le cadre d’un appel à projets annuel et national, la Bourse Charles Foix vise chaque année, à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d’un produit et d’un service) pour améliorer la qualité de vie et  l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels).
 
Pour Nicolas Menet, directeur général de Siilver Valley : « cette année, les projets primés par la Bourse Charles Foix se caractérisent par leur capacité à s’emparer du meilleur de l’intelligence artificielle (OSO-AI), à répondre à des besoins très spécifiques (My Jugaad) et à pleinement mettre le design universel au service de la mobilité pour tous (E-EHE) ».