La prise en charge du soin des pieds enfin en état de marche chez les Pédicures-Podologues !

L’Association pour le Développement de la Podologie (ADP) se félicite des dernières dispositions de l’Assurance Maladie qui facilitent –enfin- la prise en charge et le parcours de soins des patients. Détails.





Si les Français sont de plus en plus conscients de l’importance de la santé de leurs pieds, force est de constater que, jusque là, le parcours de soins incitait peu à consulter des spécialistes.

Bien que par un décret d’actes de juin 1985, la profession des Pédicures-Podologues ait été l’une des premières professions paramédicales à avoir un droit de prescription sur certains topiques non listés (médicaments à usage externe), ce dernier n’avait que peu de valeur dans la mesure où il n’était pas suivi d’un remboursement pour les patients. En effet, pour ce faire, l’Assurance Maladie imposait aux patients d’aller consulter leur médecin traitant.

Ce parcours de soin est aujourd’hui facilité grâce à un nouveau décret du 29 juillet 2009 mis en application par les Caisses d’Assurance-Maladie depuis début 2010. Ce décret vient élargir la liste des topiques et de certains pansements que les Pédicures-Podologues peuvent prescrire mais vient surtout permettre, cette fois-ci, la prise en charge par l’Assurance Maladie du remboursement de ces produits de santé, sur prescription directe des Pédicures-Podologues. Ce décret est aussi une suite logique après la décision de l’Assurance-Maladie en 2008 qui autorise le remboursement des actes de pédicurie-podologie auprès de certains patients diabétiques.

Les Pédicures-Podologues peuvent donc dorénavant prescrire et les patients se faire rembourser directement à partir de cette prescription les topiques non listés suivants : antifongiques, antiseptiques, hémostatiques, anesthésiques, kératolytiques et verrucides, produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive, anti-inflammatoires locaux pour l’hallux valgus et les ongles incarnés.

« Même s’il a fallu vingt-quatre ans pour que soit modifié le code de la sécurité sociale et que le Pédicure-Podologue soit enfin reconnu dans son droit légitime de prescripteur, nous ne pouvons que nous réjouir de ces évolutions et ce, aussi et surtout, pour les patients. Reste maintenant à continuer à sensibiliser le grand public de l’importance d’avoir des pieds en bonne santé. Nous leur donnons donc rendez-vous le 19 mai prochain pour la Journée Nationale de la Santé du Pied organisée par l’Union Française pour la Santé du Pied qui proposera des actions de dépistage et de prévention gratuites partout en France » a souligné à cette occasion Claude Huertas, président de l’Association pour le Développement de la Podologie.

Rappelons que l’Association pour le développement de la Podologie (ADP) est une association pluridisciplinaire qui a pour vocation de regrouper les podologues avec tous les professionnels de santé qui s’intéressent au pied et à sa pathologie. Créée à Marseille en 1983, l’ADP s’est aussi développée à Toulouse à partir de 1988 pour devenir une société savante reconnue en Podologie, mais ayant par ailleurs tissée des liens d’amitié et de collaboration avec d’autres sociétés savantes, particulièrement en Médecine du Sport et en Rhumatologie.

Article publié le 31/03/2010 à 07:01 | Lu 3702 fois