L’heure est-elle à la stigmatisation des retraités ? Chronique de la CFDT Retraités

Voulu ou pas, le récent rapport de la Cour des comptes stigmatise les retraités. La CFDT Retraités considère comme essentiel le redressement des comptes publics et notamment ceux de la Sécurité sociale.


Alors parlons sans détour :

- l’harmonisation du taux de la CSG avec celui des salariés se justifie si les recettes dégagées sont sanctuarisées sur le budget de prise en charge de la perte d’autonomie ;

- la suppression de l’abattement de 10% sur les pensions, en matière d’impôt sur le revenu, n’a de sens que dans le cadre d’une véritable réforme fiscale équitable et progressive qui ne saurait se limiter aux seules niches fiscales des retraités.

La CFDT Retraités s’inscrit dans la solidarité entre les générations. Dès lors, elle exprime également son inquiétude sur la montée du chômage, et rappelle sa solidarité avec les personnes les plus éloignées de l’emploi : les jeunes, les chômeurs de longue durée, les chômeurs âgés privés de ressources…

Dans la période de crise actuelle, les revendications que nous défendons constituent des droits élémentaires des populations que nous représentons :
- le droit à la dignité par une prise en charge solidaire de la perte d’autonomie, pour un coût de 7 milliards soit 0,3% du PIB, condition indispensable pour le respect des personnes en situation handicapante ;

- le droit à la satisfaction des besoins élémentaires des retraités et personnes âgées par un niveau minimum de pension qui leur permette de vivre. Ainsi, 1.3 million de retraités (source Insee) perçoivent une pension inférieure au seuil de pauvreté de 964 euros ;

- le droit à la santé et à l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire. La CFDT Retraités revendique une meilleure répartition des professionnels de santé pour assurer la permanence des soins. Elle souhaite la réduction du reste à charge des patients et s’oppose aux dépassements d’honoraires.

Ces revendications seront défendues à l’occasion de la journée d’action intersyndicale du 11 octobre 2012.

Publié le 24/09/2012 à 09:35 | Lu 1592 fois