Sommaire
Article publié le 11/05/2018 à 02:45 | Lu 1475 fois

L'amour d'un vieil homme d'Anthony Trollope (livre)

Les éditions Sillage ont publié l’année dernière L’amour d’un vieil homme (288 pages, 16,5 euros), dernier roman de l’écrivain britannique Anthony Trollope qui n’avait encore jamais été traduit en français. Un trio amoureux qui se déroule dans le sud bucolique de l’Angleterre dont l’analyse psychologique s’avère particulièrement savoureuse.


L'amour d'un vieil homme d'Anthony Trollope (livre)
L’Amour d’un vieil homme est donc le dernier roman de l’écrivain anglais Anthony Trollope, qui fut l’ami de Thackeray et de George Eliot. Il est considéré comme l’un des grands romanciers anglais de l’époque victorienne même s’il reste relativement méconnu en France.
 
D’ailleurs, ce livre n’avait jamais été traduit en français jusqu’à l’année dernière. Cette comédie amoureuse met en scène Mr Whittlestaff, un gentleman célibataire de plus de cinquante ans (vieil homme étant à replacer dans le contexte du 19ème siècle). Il ne s’est jamais remis d’une rupture amoureuse…
 
Alors forcément, quand Mary, une jeune fille vient vivre chez lui après le décès de ses parents, l’inévitable se produit… Il en tombe rapidement amoureux et la demande en mariage. Oui mais voilà, la belle orpheline est déjà prise. Elle s’est éprise d’un jeune homme, John Gordon, trop pauvre pour l’épouser et qui a disparu mystérieusement depuis trois ans.
 
Le destin de ces trois êtres (sans oublier la gouvernante) va se jouer en l’espace de quelques semaines dans le décor paisible de la prospère et bucolique campagne du sud de l’Angleterre… A découvrir.






Dans la même rubrique :
< >