Journée mondiale de la Santé 2012 : une bonne santé pour mieux vieillir (partie 1)

La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril pour commémorer la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 1948. C'est un événement célébré dans tous les pays où chacun –des dirigeants au grand public– est invité à se pencher sur un problème de santé qui a des conséquences à l’échelle mondiale. En 2012, la Journée mondiale de la Santé aura pour thème le vieillissement et la santé et pour slogan «Une bonne santé pour mieux vieillir ».


Avec cette thématique, l’OMS souhaite montrer comment, grâce à une bonne santé, les personnes âgées peuvent s’épanouir, mener une vie productive et jouer un rôle actif au sein de leur famille et de leur communauté. Le vieillissement nous concerne tous, où que nous habitions et que nous soyons jeunes ou vieux, hommes ou femmes, riches ou pauvres.

Principaux faits
- Les personnes âgées de 60 ans et plus sont deux fois plus nombreuses aujourd’hui qu’en 1980.
- D’ici 2050, on comptera 395 millions de personnes âgées de 80 ans, soit près de quatre fois plus qu’aujourd’hui.
- Au cours des cinq prochaines années, il y aura davantage de personnes de 65 ans et plus que d’enfants de moins de cinq ans.
- D’ici 2050, il y aura davantage de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 14 ans.
- La majorité des personnes âgées habitent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. D’ici 2050, cette proportion aura atteint 80%.

Au XXIe siècle, la santé est déterminée par des évolutions sociales de grande ampleur, auxquelles elle contribue. L’économie se mondialise, de plus en plus de gens vivent et travaillent en ville, les structures familiales changent et la technologie évolue rapidement.

Le vieillissement de la population est l’une des plus importantes transformations de la société. Bientôt, il y aura plus de personnes âgées que d’enfants dans le monde et le nombre de personnes très âgées atteindra un niveau record.

1. Le nombre d’octogénaires et de nonagénaires dans le monde sera plus élevé que jamais.
Par exemple, entre 2000 et 2050, le nombre de personnes âgées de 80 ans devrait quadrupler pour s'élever à 395 millions de personnes. Auparavant, lorsque les gens atteignaient un âge moyen ou avancé, leurs parents étaient décédés; ce n’est plus le cas aujourd’hui. Davantage d’enfants connaîtront leurs grands-parents et même leurs arrière-grands-parents, en particulier leurs arrière-grands-mères. Les femmes vivent, en moyenne, six à huit ans de plus que les hommes.

2. Au cours du siècle passé, on a assisté à un allongement remarquable de l’espérance de vie.
En 1910, l’espérance de vie des Chiliennes était de 33 ans; cent ans plus tard, elle est de 82 ans. Cet allongement remarquable de l’espérance de vie, de près de 50 ans en un siècle, est dû en grande partie aux progrès accomplis en santé publique.

3. Bientôt, il y aura plus de personnes âgées que d’enfants dans le monde.
Au cours des cinq prochaines années, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus dépassera celui des enfants de moins de cinq ans. D’ici 2050, il y aura davantage de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 14 ans.

4. La population mondiale vieillit rapidement.
Entre 2000 et 2050, la proportion des plus de 60 ans dans la population mondiale aura doublé, passant de 11% environ à 22%. Au cours de la même période, le nombre absolu de personnes âgées de 60 ans et plus sera probablement passé de 605 millions à deux milliards.

5. C’est dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que l’évolution démographique sera la plus rapide et la plus spectaculaire.
Il a fallu, par exemple, plus de 100 ans pour que la proportion de la population française âgée de 65 ans et plus passe de 7% à 14%, mais il faudra moins de 25 ans à des pays comme le Brésil ou la Chine pour atteindre la même croissance.

Publié le 04/04/2012 à 09:48 | Lu 1413 fois





Dans la même rubrique
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 11:54 Explosion du nombre de centenaires en France