Jeannie Longo : dixième du contre-la-montre des Mondiaux de Mendrisio

A presque 51 ans, la cycliste grenobloise Jeannie Longo-Ciprelli est arrivée dixième au Championnat du Monde du contre-la-montre cycliste à Mendrisio en Suisse. La quinquagénaire a rempli son contrat mais a avoué avoir ressenti le poids des ans…


Cette sportive hors pair, aux 1.000 victoires, championne olympique, treize fois championne du monde, a échoué aujourd’hui au Championnat du Monde du contre-la-montre cycliste qui s’est déroulé à Mendrisio en Suisse. Elle a terminé dixième, à 1’48 seconde de l’Américaine Kristin Armstrong.

Toutefois, la Grenobloise a rempli son contrat puisqu’elle tenait à arriver dans les dix premières. A l’arrivée, Jeannie Longo-Ciprelli a également avoué qu’elle avait ressenti les poids des années durant cette course.

« J'ai l'âge de quelqu'un qui a traversé les époques... un fantôme. Dans le peloton, c'est comme si j'avais affaire à mes filles. Aujourd'hui, je n'avais pas d'influx. J'ai explosé dans le deuxième tour de course, je n'avais plus de jambes » a-t-elle expliqué dans des propos relayés sur le site de la Fédération française de cyclisme.

Jeannie Longo a par ailleurs confirmé qu'elle ne participerait pas aux JO de Londres en 2012. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle a décidé de prendre sa retraire…

Rappelons qu’en juillet 2009 Jeannie Longo était arrivée deuxième aux Championnats de France de poursuite cycliste. Par ailleurs, en juin dernier, la quinquagénaire remarquait dans France Soir à l’occasion de sa victoire aux Championnats de France de contre la montre : « je représente un espoir pour les plus de 40 ans. Ils sont parfois mal vus dans leur travail et dans leur milieu. Dans le cyclisme féminin, comme partout, on subit la politique des jeunes. Les personnes un peu plus âgées ou beaucoup plus âgées, comme moi, ont l’impression d’être presque de trop. Or, on peut toujours apporter quelque chose. »

A l'origine pourtant, Jeannie Longo se destinait plutôt à une carrière dans le ski alpin. C'est également une pianiste émérite, elle a d'ailleurs participé pendant six ans au concours annuel international de piano de Besançon (69/75). Titulaire d'une Maîtrise de GEA et d'un DESS en droit et économie du sport, elle est aussi professeur d'éducation physique depuis 1987, conseiller technique national (CTN) de cyclisme depuis 1991 et adjointe au maire de Grenoble jusqu'en 95. Elle sera par ailleurs élue en 1987 « championne des champions », puis « sportif européen de l'année » en 1989 et « sportive du siècle » en 2000.

Parmi ses distinctions officielles, citons : citoyenne d'honneur du Texas, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d'Honneur en 1996, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite en 2000, etc.

Au fait, il parait que sa mère a pratiqué le ski jusqu'à l'âge de 80 ans…

Publié le 24/09/2009 à 17:48 | Lu 2319 fois