France 5 : une soirée spéciale Alzheimer à partir de 20h40

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2010, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes présentent en direct une soirée spéciale. Pendant deux heures, l’émission interactive s’articulera autour de différents reportages et donnera la parole aux spécialistes présents sur le plateau pour répondre aux questions des téléspectateurs, envoyées par SMS.


21 septembre 2010 : Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

France 5 : une soirée spéciale Alzheimer à partir de 20h40
Près de 25 millions de personnes dans le monde en sont atteintes, dont plus de 860 000 en France.

En 2007, la France déclare la maladie d’Alzheimer grande cause nationale et met en œuvre un plan pour soutenir les malades et les familles. Aujourd’hui, même si la recherche progresse, les avancées n’apportent pas encore suffisamment de réconfort et de moyens aux malades et aux familles, qui ont du mal à faire face au quotidien, tant financièrement que psychologiquement.

En proposant cette émission exceptionnelle, France 5 souhaite avant tout informer le grand public et changer le regard sur une maladie méconnue qui suscite souvent le sourire ou l’incompréhension. Autre objectif : apporter aux familles généralement démunies soutien et conseils pratiques. Car si l’on ne sait pas encore vaincre la maladie d’Alzheimer, il existe cependant des moyens de ralentir les symptômes et d’améliorer les conditions de vie des malades, grâce à la présence au quotidien des proches et la stimulation par des exercices simples.

Sur le plateau, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes (les deux spécialistes santé de la télévision publique) accueilleront des malades, des familles, des médecins et des membres d’associations. Des chercheurs évoqueront également les pistes génétiques ou environnementales qui laissent entrevoir une lueur d’espoir, tandis qu’un représentant de la mission de pilotage du plan Alzheimer permettra de faire un point à mi-parcours.

L’émission sera ponctuée par un téléfilm, un documentaire et trois reportages (voir encadré ci-dessous).

Présence et stimulation au quotidien permettent de ralentir la maladie.

Un documentaire de 52’ réalisé par Anne Gautier. Elles sont toutes à un stade très différent de la maladie.

Trois « malades » déclinent, chacune à son rythme, chacune avec ses angoisses, ses révoltes et sa peur du lendemain. Marcelle a près de 80 ans. Déclarée Alzheimer depuis plus de quatre ans, elle vit chez sa fille qui a cessé de travailler pour prendre soin d’elle. Dans cette famille, la maladie est devenue le centre de toutes les préoccupations.

Fabienne est une jeune malade d’Alzheimer. Elle a renoncé à ses activités professionnelles et combat, au quotidien, la maladie qui gagne inéluctablement du terrain sur sa mémoire et bouleverse son existence…

Camille est une octogénaire « en forme » mais, comme c’est souvent le cas dans cette maladie, elle nie ses problèmes de mémoire…

Un reportage de 8 mn autour d’un centre Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les moyens sont insuffisants pour faire face aux besoins croissants de places et le manque de personnel formé est ressenti chaque jour.

Un reportage de 10 mn sur un centre « modèle ». Dans l’établissement Barr-Héol, en Bretagne, la norme est un soignant pour un patient.

Un reportage de 4 mn sur l’avancée de la recherche. Le point sur les découvertes et les traitements.

En enfin, un téléfilm : « Des mots d'amour »
Michel Vuillermoz et Clotilde Courau incarnent un couple en Alzheimer... Eric apprend qu’il est atteint d'un Alzheimer précoce alors qu’il vient de tomber éperdument amoureux d'Alice. Il sait que c’est sa dernière histoire d'amour, avant l'oubli. Eric décide de cacher son Alzheimer. Pour Alice, Eric est l'homme de sa vie. Elle a le sentiment qu’avec lui tout est toujours neuf, que rien n'est installé, que rien n'est acquis. Ils doivent se séduire, s’apprivoiser, se découvrir comme si c’était la première fois. Mais, petit à petit, le masque d’Eric se fissure...

Publié le 21/09/2010 à 10:11 | Lu 2427 fois