Fondation Pileje : aider les Français à devenir acteurs de leur santé

La Fondation Pileje vient d’éditer un ouvrage intitulé "Politiques de prévention, les leviers du changement ; Aider les Français à devenir acteurs de leur santé tout au long de leur vie". Ce livre reprend les actes de la Conférence du 20 novembre 2014, qui a eu lieu au Palais Bourbon.


Notre style de vie est déterminant pour notre santé. De toute évidence, un mode de vie sain avec une activité physique régulière et une alimentation équilibrée est un gage d’une vie plus longue et en meilleure santé. Pourtant, si ce postulat peut sembler une évidence, le passage de la théorie à la pratique l’est moins…
 
Les informations sur la prévention santé sont largement relayées, néanmoins les maladies chroniques augmentent de plus en plus…

Sept millions d’adultes sont atteints d’obésité en France et trois millions sont touchés par le diabète. La nutrition et l’activité physique sont un facteur clé en matière de prévention et leurs bénéfices sur la santé sont aujourd’hui confirmés. Or, seulement 12% de nos compatriotes font suffisamment d’exercices physiques (au moins deux heures de sport par semaine).
 
Pourquoi les Français ne changent-ils pas ou pas assez leurs habitudes alors qu’ils ont conscience de ce qui est bon (ou pas) pour eux ? Y-at-il des freins psychologiques ou sociologiques au changement ? Y-a-t-il des facteurs économiques à prendre en compte ?
 
Enfin, quels leviers actionner pour un changement durable de la part de nos concitoyens ? Comment les accompagner pour qu’ils préservent au mieux leur capital santé ?

L’enjeu est de construire ensemble ce que peut-être la santé de demain…

Cet ouvrage, publié avec l'aide de l'éditeur Albin Michel, reprend les différentes interventions orales des participants à ce colloque.   

Publié le 10/08/2015 à 10:10 | Lu 2240 fois