Flavolia : un projet de l’Union européenne pour mieux connaitre les effets des flavanols sur la santé

Cela fait déjà quelques années que l’on entend parler des bienfaits des flavanols… Ces substances qui se trouvent dans certains thés, dans les fruits et les produits à base de cacao et qui ont prouvé leurs effets bénéfiques sur la santé. Afin d’en savoir plus, l’Union européenne a donc financé Flavolia, un projet qui visait à mieux connaitre ces composants.


L'Union européenne a donc financé le projet Flavolia qui visait à faire progresser nos connaissances sur l'administration, le fonctionnement et les avantages pour la santé des flavanols alimentaires.
 
Rappelons que ces substances que l'on trouve dans certains thés, dans les fruits et les produits à base de cacao, ont prouvé leur capacité à offrir différents avantages pour la santé, y compris une meilleure fonction vasculaire, une diminution de la pression artérielle et une amélioration des réactions immunitaires.
 
Les chercheurs de Flavolia estiment que leur recherche ont fourni une compréhension plus claire des avantages des flavanols sur la santé cardiovasculaire et circulatoire, un avantage pour la santé publique.
 
Des recherches multidisciplinaires menées dans le cadre de ce projet ont donné un nouvel éclairage sur les types et quantités de flavanols dans le cacao, ainsi que sur les effets de la transformation des aliments et de la fabrication de la teneur en flavanols de certains produits alimentaires.
 
Ces nouvelles découvertes devraient aider à mieux comprendre ce qu'il advient des flavanols dans le corps humain après la consommation et nous donner un aperçu des mécanismes d'action liés aux effets biologiques de ce nutriment d'origine végétale.
 
Les chercheurs ont également compilé une base de données complète des quantités et des types de flavanols consommés dans 14 pays à travers l'Union européenne. Ces données permettront une meilleure interprétation des études d'intervention alimentaire ainsi que des associations plus claires entre la consommation de flavanols et la santé ou la maladie.
 
Le projet a été financé par l'UE à hauteur de 3 millions d'euros. Il a été coordonné par l'Université Heinrich-Heine, à Düsseldorf, et a impliqué des chercheurs venus de France, de Suisse, des Pays-Bas, de Suède, du Royaume-Uni et de Belgique. Le travail a été terminé en février 2013.

Publié le 22/08/2013 à 05:00 | Lu 1030 fois