Et si c’était mon cœur ? : rendez-vous le 6 mai 2011 à l’occasion de la Journée Européenne de l’insuffisance cardiaque

À l’occasion de la Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque, le vendredi 6 mai 2011, le groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies » de la Société Française de Cardiologie (SFC) lance un dispositif d’information auprès du grand public sur cette pathologie. Des conférences seront organisées dans les CHU de Lille, Toulouse, Nantes, Rennes et Paris pour informer le plus grand nombre sur cette pathologie grave et fréquente qui touche environ un million de personnes en France et 15 millions en Europe.


L’insuffisance cardiaque est la cause la plus fréquente d’hospitalisation pour les patients âgés de plus de 65 ans mais touche également des patients plus jeunes. Ces réunions d’information auront pour but de sensibiliser le grand public sur cette pathologie. Elles mettront aussi l’accent sur les progrès thérapeutiques et l’amélioration de la prise en charge des patients qui ont permis une augmentation de la durée et de la qualité de vie.

Grâce à des modifications du style de vie et l’observance des traitements, il est tout à fait possible pour une personne atteinte d’insuffisance cardiaque de continuer à vivre une vie saine et active, et d’éviter les hospitalisations.

L’éducation thérapeutique du patient, son implication et la coordination des soins entre les différents professionnels de santé (médecin généraliste, cardiologue et infirmières spécialisées) sont primordiales pour assurer une prise en charge efficace. La journée du 6 mai a pour objectif de mobiliser le grand public sur les enjeux et sur les solutions qui permettent d’améliorer efficacement la prise en charge de cette pathologie.

Des conférences grand public organisées à Lille, Paris, Nantes, Rennes et Toulouse. Des journées portes ouvertes et des conférences animées par les équipes médicales, paramédicales avec la participation des patients seront organisées dans les CHU de ces villes le vendredi 6 mai 2011.

Ces manifestations auront pour but de faire la pédagogie de l’insuffisance cardiaque et de sensibiliser les patients, leur entourage et le grand public de manière générale. La liste de ces manifestations est disponible et réactualisée en continu sur le site www.sfcardio.fr.

Un site internet de référence sur l’insuffisance cardiaque pour le grand public et les professionnels de santé. Pour en savoir plus sur l’insuffisance cardiaque, les médecins généralistes, les infirmières et les patients peuvent se rendre sur le site européen www.heartfailurematters.org ou sur sa version française www.insuffisance-cardiaque.fr.

Ce site permet d’avoir une bonne connaissance des traitements possibles ainsi que le témoignage d’autres patients. Des animations –destinées aux utilisateurs de tout âge– expliquent d’une manière très didactique le fonctionnement du cœur et ce qu’il se produit lorsqu’une personne souffre d’insuffisance cardiaque. Ce site web vise à favoriser une auto prise en charge des patients et les aider à mieux identifier les signes d’alerte afin qu’ils préviennent leur médecin le plus tôt possible.

L’insuffisance cardiaque : une pathologie grave et fréquente mais qui se soigne

L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente. Le risque de voir apparaître une insuffisance cardiaque après 40 ans est de 21% chez l’homme et de 20% chez la femme. Après 55 ans, le risque est de 33% chez l’homme et de 28,5 % chez la femme.

Aujourd’hui, environ un million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque en France. Cette maladie comprend des phases d’aggravation et de rémission. Les phases de rémission sont possibles quand ses causes sont traitées et que le patient bénéficie d’une éducation thérapeutique qui lui permet de concilier les exigences du traitement, les contraintes de la maladie et les projets de vie.

Au cours des quinze dernières années des traitements efficaces ont été trouvés grâce à la recherche. Les principaux progrès ont été réalisés dans les domaines suivants : les traitements et leur maniement, l'efficacité de certains types de stimulateurs, l'efficacité de la réadaptation à l'effort, l'existence de dosages sanguins spécifiques (BNP) pour surveiller le patient, les espoirs de la thérapie cellulaire ou des pompes intracardiaques miniaturisées.

Ces progrès, alliés à une prise en charge impliquant le patient, son entourage et les professionnels de santé, permettent aux patients de continuer à vivre une vie saine et active autorisant voyages, sorties et vie professionnelle. Les activités physiques peuvent être également autorisées sous certaines conditions. Même au stade ultime, les professionnels de santé peuvent proposer aux patients des solutions.

Des conférences grand public dans toute la France

- A Nantes, de 10h à 14h à l’hôpital Laennec : journée portes ouvertes au réseau de prise en charge de l'insuffisance cardiaque, Respecti Coeur - 14h à 17h : conférence grand public avec témoignages de patients, en salle de conférence de l'Hôpital Laennec ;

- A Paris, de 13h00 à 15h00 à l’hôpital Lariboisière (Paris) : journée portes ouvertes animée par les équipes paramédicale et médicale, dans l'unité de réadaptation/insuffisance cardiaque – de 15h00 à 17h00 : conférence grand public à l'amphithéâtre Vigo Petersen, animée par les Drs D.Logeart et F.Beauvais et par l'équipe paramédicale ;

- A Lille, une conférence sera organisée en collaboration avec l'institut Pasteur de Lille le jeudi 5 mai de 18h00 à 20h00 ;

- A Rennes, de 14h30 à 16h30 à l'Hôpital Pontchaillou ;

- A Toulouse le vendredi 6 mai après-midi au C.H.U. Rangueil.

Publié le 02/05/2011 à 12:17 | Lu 2342 fois