Epilepsie : les Israéliens invente EpiLert, un bracelet permettant de prévenir les crises…

La société israélienne BioLert a inventé un bracelet baptisé EpiLert qui permet d’informer immédiatement les proches d’un patient sujet à une crise d’épilepsie… De manière à ce que les malades puissent recevoir des soins juste après leur crise.





Chaque année, plusieurs milliers de patients dans les seuls États-Unis meurent ou souffrent de graves lésions cérébrales suite à une crise d'épilepsie.

Rappelons que l'épilepsie est une maladie incurable qui affecte particulièrement deux groupes de population vulnérables : les personnes de plus de 65 ans et les jeunes enfants… Et même si elles peuvent être contrôlées par des médicaments, les crises sont souvent imprévisibles et toujours effrayantes.

Dans ce contexte, il est urgent que les patients soient en mesure d'avoir accès à des aides-soignants « naturels » ou du personnel médical à contacter en cas de crise. Des études ont montré que l'obtention de soins juste après une crise peut permettre de prévenir des problèmes bien plus graves. Cependant, une personne sous l'emprise d'une attaque, en particulier un enfant ou certains aînés, ne peuvent pas demander d'aide.

Mais tout cela pourrait changer avec le développement d'un nouveau dispositif médical mis en place par une start-up israélienne. Baptisé EpiLert, le dispositif comprend un bracelet qui envoie automatiquement un signal d'alerte aux « aidants naturels » quand une personne est en crise.

Plus concrètement, le concept EpiLert est basé sur un capteur capable de détecter les mouvements des membres associés à une convulsion épileptique. Le capteur utilise un algorithme développé par une équipe dirigée par Amos Shaham, ingénieur en électronique, co-fondateur de BioLert , la société de développement d'EpiLert.

Le parent ou le service d'assistance médicale est alors prévenu dans les 20 à 30 premières secondes de la crise tandis que le capteur enregistre parallèlement les données afin d'obtenir des analyses médicales supplémentaires.

BioLert a récemment validé sa technologie lors d'une étude clinique réalisée à l'Université de New York et dans les centres médicaux Sourasky. Les résultats positifs de l'étude semblent confirmer qu'EpiLert est capable de transmettre des signaux d'alerte des crises d'épilepsie sans envoyer de fausses alarmes.

Article publié le 15/02/2011 à 08:01 | Lu 3222 fois