Sommaire
Article publié le 25/08/2017 à 02:18 | Lu 358 fois

Efficacité énergétique : vers un nouvel étiquetage des produits ménagers

Le Parlement européen a adopté un nouveau système d'étiquettes énergétiques classant les appareils électroménagers sur une échelle de A à G pour indiquer leur consommation électrique. Ce nouvel étiquetage sera appliqué à partir de fin 2019.


Efficacité énergétique : vers un nouvel étiquetage des produits ménagers
Le premier étiquetage européen a été introduit en 1994. Les produits étaient alors classés de la lettre « G » (le moins efficace) à la lettre « A » (le plus efficace). Comme les fabricants ont peu à peu amélioré l'efficacité de leurs produits, le système a été étendu jusqu'au label « A+++ ».
 
Il est en conséquence devenu difficile pour les consommateurs de repérer les produits les plus performants, la plupart entrant désormais dans la catégorie « A » voire plus. Le nouveau système d'étiquetage rétablit donc le système initial étalonné de « A à G ».
 
Par ailleurs, une base de données en ligne sur les nouveaux produits économes en énergie sera mise en place. Tous les nouveaux produits mis sur le marché de l'Union européenne seront enregistrés dans cette base. Elle permettra :
- aux autorités de contrôle des États membres d'accéder plus aisément aux informations essentielles sur la conformité des produits aux exigences en matière d'étiquetage énergétique ;
- et aux consommateurs et aux revendeurs de disposer des étiquettes et des informations essentielles du produit.
 
Par la mise en place de ce nouveau système d'étiquetage, l'Union européenne souhaite limiter les émissions de CO2 et réduire sa dépendance énergétique aux fournisseurs étrangers.

Source