Eclipse du soleil du 1er août : prévenir les risques ophtalmologiques

Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative recommande aux personnes qui désirent observer l’éclipse de soleil du 1er août de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.





Les lunettes appropriées correspondent à des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels. Elles doivent donc porter le marquage "CE" de conformité. Il est également possible d’utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection.

Ces verres doivent être des verres "n°14", conformes à la norme européenne "EN 169/1992". Il convient aussi de mettre en garde contre l’utilisation de verres fumés, de films radiologiques ou de simples lunettes de soleil. En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…). Il est enfin conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

Attention :
Les risques d’accidents ophtalmiques sont réels et notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d’onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère.

Les risques ophtalmiques auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.
lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue

Une éclipse annulaire de soleil sera visible le vendredi 1er août 2008 sous forme d’éclipse partielle en France métropolitaine et à Saint-Pierre et Miquelon. En France métropolitaine, ce phénomène sera visible aux alentours de 10h45 jusqu’à environ 12h00, selon le lieu d’observation, le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la Lune étant maximal aux alentours de 11h20 sur le territoire et atteindra un maximum de 10,5 % sur Lille.

Article publié le 31/07/2008 à 17:45 | Lu 9731 fois