Sommaire
Article publié le 06/05/2021 à 01:00 | Lu 872 fois

Double vitrage d'Halldora Thoroddsen, un beau roman sur les amours seniors




Dans ce roman Double Vitrage, l'Islandaise Halldora Thoroddsen ose aborder un sujet rarement traité dans la littérature : le sentiment amoureux chez les personnes âgées. Déjà traduit en sept langues, ce livre, délicat et poignant, est enfin publié en français dans la collection « Fiction Europe » des Éditions Bleu & Jaune.


Double vitrage d'Halldora Thoroddsen
Avec le vieillissement des populations, de plus en plus d’ouvrages traitent des thématiques liées à l’âge et au vieillissement. Sexualité, santé, sport, bien-être, relations humaines, etc. Tous les sujets sont traités en romans, essais, bande dessinée, etc.
 
Dernier en date, ce roman intitulé Double Vitrage de l'Islandaise Halldora Thoroddsen, l’auteur aborde un sujet encore peu traité dans la littérature (même si les temps changent) : celui du sentiment amoureux chez les ainés.
 
L’histoire : dans son petit logement du centre de Reykjavík en Islande, une veuve de 78 ans contemple jour après jour, le monde à travers le double vitrage. Isolée et vulnérable comme tant de personnes âgées dans le monde, elle n'a d'autres perspectives que la solitude et la mort.
 
Mais un jour, un miracle se produit. En effet, un homme lui déclare sa flamme. Son existence se remplit alors de joie et d'espoir, mais également de doutes et de craintes.
 
Ont-ils le droit de s'aimer dans un monde qui tourne en dérision les dernières amours ? Trouveront-ils le courage d'aller à contre-courant des prescriptions de la société ? Et que peut encore offrir l'amour au crépuscule de la vie ?